Le Saviez-vous ? 180 Tonnes de déchets abandonnés sur la lune
Caméra de télévision, balles de golf, javelot, poches d’urine… En tout, l’homme a laissé derrière lui plus de 180 tonnes de déchets sur la Lune, selon le site www.Ouest-france.fr qui précise qu’il il n’y a eu que six missions spatiales habitées sur le satellite de la Terre et 12 hommes ont foulé son sol.
Le journal numérique français rappelle que les missions Apollo entre 1969 et 1972 ont laissé pas mal de détritus sur la surface de la Lune. En s’y rendant, on pourrait ainsi trouver une branche d’olivier doré, une Bible, des coupe-ongles, une épingle à cravate, beaucoup d’objectifs photo et divers équipements de prise de vue… Et pas mal d’excréments aussi !
En tout, la Nasa a catalogué 809 objets venus de la Terre laissés sur la Lune, les plus lourds étant les modules lunaires, les sondes et autres outils scientifiques amenés par les missions de l’agence spatiale américaine. Plusieurs modules spatiaux ont également été lancés par les agences spatiales japonaises, indiennes, européennes et soviétiques sans personnel à bord et jonchent encore la surface lunaire.
Même si le poids de tous ces objets reste difficile à connaître précisément, on l’évalue à 180.000 kg, selon Ouest-France.fr. Une estimation qui semble raisonnable à William Barry, l’historien en chef de la Nasa, interviewé récemment par le site Live Science. « La préoccupation principale de la Nasa, c’était : les membres de l’équipage peuvent-ils arriver sur la Lune sans encombre ? Peuvent-ils prélever les échantillons dont ils ont besoin ? Et peut-on les ramener sur Terre en un seul morceau ?, explique l’historien. Les ingénieurs n’ont pas pensé à grand-chose d’autre… ».
Pour la Nasa, tous ces objets ont encore une valeur. Oui, même les poches d’urine. Les chercheurs peuvent en effet étudier la manière dont les matériaux de tous ces différents objets s’érodent dans le temps face aux radiations et au vide cosmique.
D’autres sont encore utilisés par les astrologues aujourd’hui, comme le télescope doré laissé par la mission Apollo 16, unique télescope à pouvoir observer l’espace à partir d’un autre astre, ou encore le réflecteur lunaire déposé par l’équipage d’Apollo 11, qui reflète des lasers émis depuis la Terre et permet de calculer la distance qui sépare les deux planètes.
La liste des 809 objets laissés sur la Lune est disponible en ligne, mais n’a pas été mise à jour depuis 2012.
Madiba KEITA
Source: L’Essor-Mali