ACTUALITÉSpolitiques

Le rôle des langues africaines dans le développement du continent

Dans le cadre de la journée de l’Afrique célébrée chaque 25 du mois de mai, le Dr Lang Fafa Dampha, secrétaire exécutif de l’ACALAN, a expliqué que pour le développement et l’intégration de l’Afrique, il faut impérativement développer les langues africaines.

Créée en 2001 et basée au cœur de la capitale malienne, l’Académie Africaine des Langues est une institution mise en place par l’Union Africaine pour aider à développement et à promouvoir les langues du continent sur tous les plans notamment dans celui de l’éducation.

Ce lundi 25 mai 2020, qui marque le 57ème anniversaire de la création de l’OUA devenue l’UA depuis 2002, le secrétaire exécutif de l’ACALAN, le gambien Dr Dampha, a tenu à rappeler l’importance de l’épanouissement des langues africaines pour réussir le développement et l’intégration du continent. Dans ses propos transcrits en Anglais et en Arabe sur la page de l’institution, il affirme : « Le développement culturel est l’un des principaux facteurs de développement durable d’un peuple, c’est pourquoi le développement des langues africaines comme l’un des principaux piliers des cultures africaines est un facteur indispensable pour le développement et l’intégration en Afrique. »

Ces propos sonnent comme un appel aux décideurs politiques africains à ne pas négliger le rôle des langues africaines pour la réussite de l’intégration et le développement que prône l’Union Africaine depuis ses débuts. Surtout qu’il y a moins d’un an, au cours d’un séminaire, le Dr Dampha se plaignait du manque de volonté politique au sein de certains gouvernements dans leurs relations avec l’ACALAN.

S.Guindo, stagiaire Malijet.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X