ACTUALITÉSéducationinfo région

Le retard d’équipement du jardin d’enfant du plateau 3 de Koulikoro : Le maire de la commune urbaine rassure.

Meguetan INFOS.

 

 Le jardin d’enfant du quartier plateau 3 de Koulikoro a été inauguré le (14/11/2021) sur un coût de réalisation estimé à plus de 32 millions de FCFA entièrement financé par le contingent Espagnol de l’EUTM. Cependant la réalisation de cette infrastructure par le partenaire n’a pas pris en charge l’équipement didactique et pédagogique dans son budget de réalisation. Ce volet  devait revenir à  la mairie de la commune urbaine de Koulikoro.

Il se trouve que le budget 2021 de la maire ne prenait pas en compte cette charge, c’est-à-dire avant l’ouverture des classes intervenue en novembre dernier. A ce titre il fallait attendre l’ouverture du budget 2022 pour enclencher le processus d’équipement de cette maternelle. Mais entretemps le comité de gestion scolaire qui a été mis en place pour le pilotage du fonctionnement de l’école, a lancé une alerte rouge par rapport au retard d’équipement du jardin d’enfant. Le président de comité s’est dit préoccupé par le sort des enfants par rapport à cette situation, en sorte qu’il s’est disposé lui en personne de chercher des nattes pour permettre aux enfants de s’accommoder dans les classes.

Face à cette alerte, pris par nos soins, le maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Bakoroba Kané a signalé que budget 2022 prend entièrement en charge l’équipement matériel du jardin d’enfant à travers le tirage 2021 de l’Agence nationale d’investissement des collectivités (ANICT).

Selon le maire, les procédures sont lancées au niveau de l’ANICT et les conventions sont signées dans ce sens à travers l’ouverture d’un appel d’offre restreinte à Koulikoro. Seulement le hic est qu’avec l’embargo et le blocage au niveau de la BCEAO, les fonds ne sont pas mobilisables.

Le maire rassure que c’est une question de temps et que tout le processus est en place. Essentiellement les fonds mobilisés pour cet équipement sont d’une valeur de plus de 2 millions de F CFA. Une somme que la maire peut prendre en charge sur fond propre.  Mais avec les procédures du marché public, il est interdit à la commune de s’afficher dans ce sens sous peine de sanction.

La mairie de Koulikoro en qualité de responsable de l’établissement doit noué les échanges avec le comité de gestion pour éclaircir les démarches par rapport au  fonctionnement de l’établissement.

pour rappel cet établissement comprend 3 classes, une direction, un magasin, une aire de jeux et la clôture. Il contient également un forage qui coûté  la somme de 7 millions 250 mille francs CFA financé également par le contingent Espagnol de l’EUTM.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X