Le rappeur Kanye West poursuivi en justice par un pasteur américain
Meguetan Infos
Un pasteur américain aurait poursuivi en justice Kanye West. Le rappeur est en effet traîné en justice par le pasteur David Paul Moten. Ce dernier n’a pas apprécié de découvrir qu’un de ses sermons a été utilisé sans son autorisation par le rappeur dans le titre Come to Life de son album Donda sorti l’année dernière.
Le créateur de Yeezy a échantillonné un discours de l’évêque David Paul Moten et a utilisé l’audio pour remplir sa ballade émotionnelle « Come To Life », mais selon les documents juridiques examinés par TMZ, le pasteur n’était pas trop flatté par l’échantillonnage de Ye.
Moten affirme dans les documents que son sermon représente plus de 20 % du titre, étant présent pendant 70 secondes sur les 5 minutes et 10 secondes que durent le morceau. Le pasteur dit que sa voix et son sermon sont utilisés à la fois dans l’intro et en boucle tout au long et a réprimandé l’industrie de la musique pour la façon dont ils « ont délibérément et de manière flagrante pris des [échantillons] des enregistrements sonores d’autres personnes sans consentement ni autorisation ». La phrase “mon âme crie alléluia et je remercie Dieu de m’avoir sauvé” est entendue au début du morceau et il y a aussi d’autres extraits.
UMG Recordings, Def Jam Recordings et G.O.O.D Music sont tous cités dans la plainte et sont poursuivis en dommages-intérêts. Come To Life est sur le 10e album studio du rappeur, Donda, sorti l’année dernière.
L’évêque David Paul Moten n’est pas le seul personnage qui a récemment tenté de poursuivre en justice Kanye West. Smokepurrp a récemment accusé Kanye de lui devoir environ 9 millions de dollars en ce qui est supposé être des crédits d’écriture impayés pour sa chanson à succès « I Love It ».
Universal Music Group a également été récemment impliqué dans un procès à cause de Kanye. Le groupe de rock progressif King Crimson a porté plainte contre le label pour avoir autorisé Kanye West à échantillonner leur single « 21st Century Schizoid Man » dans son tube « Power » de 2010. La star du rap a initialement téléchargé « Power » sur YouTube en 2010 et a échantillonné le morceau de King Crimson sans leur permission. Lorsque Declan Colgan Music Ltd (DCM), qui détient les droits mécaniques de la chanson de Crimson, a découvert la violation du droit d’auteur de Ye, ils ont rapidement contacté UMG et se sont arrangés pour que le groupe perçoive 5,33% de redevances à chaque fois que le single était joué.
afrikmag.com