ACTUALITÉSpolitiques

Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature a présidé ce matin 14 novembre 2019, le premier Congrès du Barreau Pénal International en Afrique.

Placé sous le thème ; « Afrique nouveaux défis de la justice pénale Internationale et le Barreau Pénal International », cet événement, le premier du genre en Afrique qu’abrite notre pays, a mobilisé plusieurs personnalités du monde judicaire venues d’horizons divers partager leurs expériences sur une meilleure prise en compte de la lutte contre les crimes internationaux en Afrique.

Le Mali qui abrite l’évènement, est l’un des premiers pays à avoir ratifié le statut de Rome.

Un fait que la procureure générale de la CPI Fatou Bensouda, tout comme ses prédécesseurs, a au cours de son intervention rappelé, en se réjouissant de se retrouver à Bamako pour cet évènement que les uns et les autres qualifieront d’historique.

De l’importance que revêt le choix du Mali pour abriter cette rencontre de dimension internationale, autour des questions de justice, en particulier, une justice réparatrice et équitable, le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, s’est dit très honoré, en souhaitant la bienvenue à tous les participants.

Cette cérémonie a été marquée par une série d’intervention, de gratitude envers Son Excellence monsieur Ibrahim Boubacar, au-delà ; de brillants témoignages, quant à son attachement pour la lutte contre l’impunité et les violations des droits de l’homme.

En cette heureuse occasion, la reconnaissance du mérite aura value à Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, la consécration à l’unanimité, faisant de sa personne, Président d’honneur du Barreau International Pénal pour l’Afrique.

Très ému par cette marque de notoriété, aux yeux du monde entier, le Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, à indiqué que c’est le Mali qui se trouve être honoré, à travers son éthique.

Les travaux du Congrès, qui se déroulent du 14 au 16 novembre 2019, devront aboutir à la déclaration dite de Bamako.

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X