Le premier tour de la CAN 2019 en chiffres Le Mali parmi les huit équipes invaincues
La phase de groupes de la CAN 2019 a pris fin le mardi soir. Place alors, à partir de ce vendredi, à la phase à élimination directe. Les huitièmes de finales débutent, en effet, avec l’opposition entre le Maroc et le Bénin et prendront fin le lundi avec le choc Ghana-Tunisie.
Au premier tour, des faits ont été marquants. Que ça soit de façon positive ou négative. Certains favoris ont tenu leur rang tandis que d’autres ont déçu. Certaines sélections ont été la belle surprise des phases de poules. Bref, découvrons les statistiques du premier tour de la CAN 2019.
68 buts ont été inscrits lors des 36 matches de la phase de groupes, soit une moyenne d’1,9 but par match. Les buts sont répartis comme suit : 27 lors de la première journée, 16 à la deuxième journée et 25 lors de la troisième journée.
11 joueurs ont marqué deux buts : le Béninois Mickaël Poté, le Kenyan Michael Olunga, l’Ougandais Emmanuel Okwi, l’Égyptien Ahmed Elmohamad, l’Égyptien Mohamed Salah, le Congolais Cédric Bakambu, le Malgache Charles Andriamatsinoro, le Guinéen Mohamed Yattara, l’Algérien Adam Ounas, le Sénégalais Sadio Mané et le Ghanéen Jordan Ayew.
Le meilleur passeur est l’Ivoirien Franck Kessié (3 passes décisives).
8 équipes sont invaincues : Le Cameroun, le Ghana, l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, Madagascar, la Tunisie et le Mali.
4 équipes n’ont pas encaissé de buts : L’Egypte, l’Algérie, le Maroc et le Cameroun.
3 joueurs ont été élus deux fois » L’Homme du match « : Le Camerounais Zambo Anguissa, l’Algérien Ismaël Bennacer et le Marocain Mbark Boussoufa.
116 cartons jaunes ont été distribués. Le premier joueur à l’avoir reçu est le Zimbabwéen Chawapiwa.
3 joueurs ont écopé d’un carton rouge. Il s’agit du Burundais Nduwarugira, du Kenyan Otieno et du Ghanéen John Boye (premier joueur suspendu de la CAN 2019).
Les surprises sont Madagascar et le Bénin alors que les favoris qui ont assumé leur statut sont : l’Algérie, l’Egypte, le Maroc. En revanche, les favoris qui ont déçu sont le Sénégal, la RDC, la Côte d’Ivoire et la Tunisie.
SIC avec Africatopsport