Le pouvoir et l’influence de la France sont mis en péril au Mali dixit l`expert Aboubacar Kassim
Meguetan Infos
Les relations entre la France et son ancienne colonie sont tendues depuis que l’armée a pris le pouvoir à Bamako en août 2020. Au cours des six derniers mois, la France réorganise sa présence militaire au Mali, en quittant ses trois bases situées dans le nord du pays.
Quelques jours après avoir suspendu ses opérations militaires conjointes avec l’armée malienne, la France fait un nouveau pas vers la fin de son intervention au Sahel. Emmanuel Macron a annoncé la réduction de la présence militaire française dans la région.
Après des mois d’escalade verbale entre les deux pays, Jean-Yves le Drian avait jugé « illégitimes » les autorités de la transition.
Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, soulignait la semaine dernière, que les tensions entre Paris et Bamako étaient dues au fait que la junte malienne avait « touché » les intérêts de la France en excluant la tenue d’élections en février.
Selon l’expert et l’analyste panafricain des processus politiques nationaux et de la sous-région, Aboubacar Kassim, actif sur la plateforme de Twitter, le comportement du président français E. Macron est déraisonnable et il est considéré comme le premier responsable de ce qui se passe en Afrique. « À mon avis, M. Macron, avec son comportement, ses actions et ses déclarations sur les événements qui se déroulent en Afrique, en particulier ceux qui concernent l’Afrique de l’Ouest, déshonore et discrédite la France et les Français au lieu de faire des efforts pour maintenir l’influence et l’autorité de la France en Afrique ».
Ces déclarations sont venues comme une réponse sur les propos du président français E. Macron, qui a annoncé un sommet, dès février prochain pour refonder le partenariat avec le continent africain en estimant qu’il n’est pas possible d’aborder décemment le sujet des migrations sans en traiter les causes profondes. Le chef de l’Etat assure que c’est en Afrique que se joue une partie du bouleversement du monde. Le président Français n`a pas hésité de considéré que l’Europe a le devoir de proposer une nouvelle alliance au continent africain dans la mesure où les destins des deux rives de la Méditerranée sont liés.
Le chef de l’Etat français, dès qu`il a été élu, il a affiché sa volonté de rupture: «Je ne suis pas venu ici vous dire quelle est la politique africaine de la France comme d’aucuns le prétendent. Parce qu’il n’y a plus de politique africaine de la France ! Il y a une politique que nous pouvons conduire, il y a des amis, il y a des gens avec qui on est d’accord, d’autres non. Mais il y a surtout un continent que nous devons regarder en face ».
Dernièrement, la France avec un rythme régulier vient de perdre sa position sur le continent à cause de la politique incompétente de Macron, et l`échec des interventions et forces françaises à éliminer le terrorisme malgré sa longue présence (depuis plus de dix ans). La rupture est désormais consommée entre Paris et Bamako dans la plupart des domaines.
Source: Malijet