Le patrimoine immatériel contribue à la réduction de la pauvreté et inspire de l’espoir
“Je suis très motivé pour travailler !” Ces dernières années, Zhang Hongjie, qui fait partie des familles pauvres dans la préfecture autonome hui de Linxia de la province du Gansu, a appris la sculpture sur briques, un savoir-faire propre à Linxia, dans un atelier de patrimoine immatériel pour réduire la pauvreté et favoriser l’emploi. De nombreux habitants ont pu trouver un emploi stable dans les ateliers et gagner plus de 4 000 yuans par moi en général.
Le manque d’un savoir-faire unique est souvent la cause principale freinant l’augmentation de revenu et la réduction de la pauvreté. Or, en réalité, des régions de groupes ethniques et des régions pauvres offrent souvent de nombreux produits artisanaux traditionnels aux caractéristiques locales. De nombreux patrimoines immatériels, comme le papier découpé, la broderie, la peinture, le métal forgé et la construction de bâtiments, sont des atouts de ces régions.
Si un membre de famille apprend un savoir-faire, l’ensemble de la famille pourra sortir de la pauvreté. Depuis juillet 2018, le ministère de la Culture et du Tourisme soutient la création d’ateliers de patrimoine immatériel pour éliminer la pauvreté au niveau local. Jusqu’à aujourd’hui, les ateliers de différentes régions ont mis en œuvre plus de 2 200 projets, aidant 500 000 personnes à trouver un emploi et plus de 200 000 familles à sortir de la pauvreté.
Des ateliers de patrimoine immatériel pour la réduction de la pauvreté ont été construits pour forger des bijoux en argent et développer le tourisme lié au patrimoine immatériel dans le village de Maliao du bourg de Xijiang du comté de Leishan de la préfecture autonome miao et dong de Qiandongnan dans la région montagneuse de la province du Guizhou. Les ateliers ont été un grand succès. Mais il y avait moins de touristes à cause de l’épidémie en début d’année, entraînant une chute de vente de bijoux en argent.
Il y a eu de bonnes nouvelles en juin. Pour faciliter la vente des produits de patrimoine immatériel et stimuler la consommation, grâce au soutien du ministère de la Culture et du Tourisme, du ministère du Commerce et du bureau du groupe dirigeant du Conseil des Affaires d’État pour la réduction de la pauvreté et le développement, quelques plateformes de e-commerce ont lancé une “fête d’achat des produits de patrimoine immatériel” invitant les établissements, les entreprises et les ateliers de patrimoine immatériel à vendre leurs produits en ligne.
Cette “fête d’achat des produits de patrimoine immatériel” en ligne a beaucoup inspiré Pan Shixue, fabricant de bijoux en argent. Il a reçu une formation sur le e-commerce et a vu le grand potentiel des ventes en ligne. “Des ornements en argent des Miao produits dans notre région reculée peuvent être directement vendus aux villes. Grâce aux canaux de distribution plus fluides, nous sommes très confiants sur le développement à l’avenir !”
Dans les ateliers de patrimoine immatériel pour réduire la pauvreté des différentes villes chinoises, des organismes gouvernementaux organisent des formations de traditions artisanales pour renforcer la capacité de fabrication et de conception et la capacité à développer de nouveaux marchés des villageois. Ils organisent également des sessions de démonstration et de vente des produits d’ateliers de patrimoine immatériel. Ces produits sont vendus aux sites touristiques et aux lieux de services publics. En outre, les campagnes de promotion ont été intensifiées en ligne et physiquement.
Grâce à ces ateliers, le patrimoine immatériel a contribué à l’élimination de la pauvreté car les ateliers ont appris les savoir-faire aux villageois, élargissant leur horizon et leur permettant de sortir de la pauvreté eux-mêmes et d’identifier de nouvelles pistes de développement.
Mu Shuping habite dans le village de Sanshipu du bourg de Yuntian du comté de Longxi de la province du Gansu. Comme d’autres villageois, Mu Shuping et son mari travaillaient dans la ville car c’était la principale source de revenus des familles pauvres dans le passé. Le village a créé un atelier de patrimoine immatériel pour favoriser l’emploi. Une vingtaine de femmes, y compris Mu Shuping, ont été initiées à la broderie de Longxi et sont devenues membres de l’atelier.
La transmission du savoir-faire traditionnel a été assurée. Ces femmes peuvent s’occuper de leurs enfants et famille tout en gagnant de l’argent. Cela contribue non seulement à la sortie de la pauvreté des villageois, mais aussi à la transmission des savoir-faire
“Les gens gagnent de l’argent grâce à la broderie. Les enfants et les personnes âgées sont contents. L’ambiance est plus animée et vivante dans le village.” Dans le comté de Huayuan de la province du Hunan, beaucoup de femmes qui avaient quitté le village pour travailler dans la ville sont retournées pour travailler dans les ateliers. Elles sont contentes de travailler et de s’occuper de leurs familles en même temps !
Zheng Hai’ou, journaliste au Quotidien du Peuple
Source: Malijet