Un analyste populaire chinois Ming-Chi Kuo a révélé les dernières informations recueillies sur les prochains iPhones de la chaîne d’approvisionnement d’Apple. Selon lui, la prochaine version des téléphones pourra peut-être se connecter à des réseaux de satellites en orbite basse, qui offrent une connectivité même là où le réseau cellulaire n’atteint pas.
Avec le lancement de l’iPhone 12, Apple a introduit pour la première fois la technologie 5G dans l’un de ses smartphones, mais est arrivée sur le marché plusieurs mois plus tard que les autres fabricants. Pour la prochaine génération de téléphones arrivant de la maison de Cupertino, les choses pourraient se passer différemment : le groupe aurait en effet pu équiper son iPhone 13 arrivant cet automne d’un module de communication par satellite, qui rendrait les gadgets accessibles même là où le signal normal du téléphone portable n’arrive pas.
L’arrivée sur l’iPhone 13
La nouvelle n’est pas officielle mais vient de Ming-Chi Kuo, l’un des analystes les plus populaires en matière d’iPhone et désormais une personnalité bien connue des fans et observateurs du paysage Apple.
Dans l’une de ses dernières notes réservées aux investisseurs du secteur, Kuo est revenu incarner une indiscrétion rapportée par Bloomberg il y a deux ans, à savoir qu’Apple travaillait sur une antenne de communication qui mettrait ses smartphones en position d’entrer en contact avec un réseau de Satellites de type orbite terrestre basse – ou LEO -. À l’époque, il n’était pas clair quand la nouveauté atterrirait réellement sur les nouveaux modèles d’iPhone, mais selon les informations recueillies par Kuo auprès de ses contacts de la chaîne d’approvisionnement Apple, il semble que le système soit prêt à faire ses débuts sur l’iPhone 13.
L’utilisation la plus simple de ce type de technologie au sein de l’iPhone 13 serait de demander aux opérateurs d’opter pour des partenariats avec Globalstar, afin de proposer l’utilisation de tels services par satellite à leurs clients disposant d’un smartphone compatible
Comment fonctionnent les satellites LEO
Le type de satellite choisi est le même que celui utilisé par la constellation Starlink appartenant à Elon Musk : les appareils auxquels se connectera le système encore hypothétique d’Apple seront connectés les uns aux autres et pourront recevoir le signal des téléphones pour le faire passer entre avant de la retransmettre sur la planète vers la première tour de communication disponible, qui acheminera la communication vers les canaux terrestres.
Le système permettra aux utilisateurs de rester joignables même en l’absence de signal cellulaire traditionnel, mais certains autres détails sur la nouveauté à venir n’ont pas encore émergé. En particulier, on ne sait pas si ce mode de communication sera gratuit, s’il sera réservé aux services Apple comme Facetime et les messages et bien évidemment comment il se comportera face aux faits. Pour le savoir, mais surtout pour savoir si les communications par satellite arriveront effectivement sur l’iPhone 13, il faudra attendre encore quelques semaines.
Si tout cela vient à se confirmer, la multiplication des réseaux de communication au sein d’un simple smartphone serait alors inédite et nous permettrait d’avoir accès aux appels de presque n’importe où. Reste à savoir si tous les modèles d’iPhone 13 seront concernés.