LE NIGER EN DANGER, LE NIGERIA EN BALLOTTAGE FAVORABLE
Pays-hôte de la CAN, le Niger risque d’avoir des regrets… Alors qu’il tenait une victoire sur le Burundi avec deux buts d’avance, le Mena a été rejoint par les Hirondelles (3-3) mardi lors de la deuxième journée, Groupe A. Du coup, les Nigériens joueront leur qualification pour les demi-finales (et le Mondial U20) face à l’ogre nigérian, vendredi.
Une très mauvaise nouvelle. Surtout qu’un nul suffit au Nigeria pour se qualifier. Pourtant, les locaux semblaient tenir leur victoire avec des buts d’Issah Salou sur penalty (18e) puis de Kairou Amoustapha (42e). Sur penalty, Saidi Irakoze avait bien réduit la marque pour le Burundi juste avant la pause (45e), mais Mahamadou Sabo a rapidement redonné deux buts d’avance au Niger (56e). Les poulains d’Ismaïla Tiémoko se sont ensuite totalement effondrés en deux minutes avec des buts coup sur coup de Jules Ulimwengu (73e) puis de Bienvenue Kanakimana (75e) qui ont permis aux Burundais d’égaliser.
Dans l’autre match du groupe, le Nigeria a été tenu en échec par l’Afrique du Sud (0-0) Malgré leur nette domination (66% de possession et 13 tirs contre 2 adverses), les Flying Eagles ont manqué de précision et sont tombés sur un Kubheka impérial dans le but adverse. Le septuple vainqueur de la compétition reste malgré tout en ballottage favorable avant son dernier match face au Niger qui sera condamné à l’exploit. L’affaire s’annonce aussi bien engagée pour l’Afrique du Sud qui validera son billet en cas de succès face au Burundi. Un nul peut même suffire à l’Amajita, si le Niger s’incline dans l’autre match…
L’Essor