“Le monde est à un tournant”: ce qu’il faut retenir du discours du 9 mai de Vladimir Poutine, pas de défilé aérien à Moscou
Meguetan Infos
La Russie a donné ce mardi matin le coup d’envoi d’un défilé de milliers de soldats sous les yeux du président Vladimir Poutine pour commémorer la victoire sur l’Allemagne nazie. Des célébrations marquées cette année par les revers de l’offensive en Ukraine. Les moments forts à découvrir ci-dessous.
Le monde est à “un tournant”, estime Poutine
Des militaires en tenue d’apparat brandissant des drapeaux de la Russie et de l’Union soviétique, au son d’une fanfare, étaient réunis face au Kremlin sur la place Rouge, sous le regard de l’élite politique russe et de quelques dirigeants alliés. Vladimir Poutine a estimé que le monde était à “un tournant” et accusé les pays occidentaux d’orchestrer une “guerre” contre la Russie, avant d’appeler “à la victoire”. Il a aussi accusé les “élites occidentales mondialisées” de “monter les peuples les uns contre les autres, diviser les sociétés, provoquer des conflits sanglants”, des déclarations dont le fond et la forme rappellent celles qui émanaient de Moscou à l’époque de la Guerre froide.
“Leur but? La destruction de notre pays”
“Leur but est de parvenir à l’effondrement et à la destruction de notre pays”, a encore accusé le chef d’État, qui présente son offensive contre l’Ukraine comme une mesure visant à défendre la Russie contre une supposée agression occidentale. “L’avenir” de la Russie “dépend” des soldats combattant en Ukraine, a-t-il lancé. “Rien n’est plus important actuellement que votre tâche militaire. La sécurité du pays repose aujourd’hui sur vous, l’avenir de notre État et de notre peuple dépend de vous”, a-t-il déclaré devant les troupes rassemblées, dont plus de 500 militaires ayant participé à l’offensive en Ukraine. Après la brève allocution du président russe, le défilé militaire a pu commencer.
Pas de défilé aérien à Moscou
Malgré le ciel bleu, aucune parade aérienne n’a eu lieu. L’armée russe a surtout présenté des véhicules blindés sur roues. Un seul char, un T-34 datant de la Seconde Guerre mondiale, a traversé la place Rouge. Aucune explication officielle n’a été donnée quant à l’absence des chars de combat lors du défilé. Ces dernières années, l’armée russe s’est pourtant dotée de chars T-14 Armata. Les médias russes ont d’ailleurs affirmé en avril qu’ils avaient été déployés pour la première fois lors de la guerre contre l’Ukraine. Ces dernières années, le spectacle aérien avait été annulé à plusieurs reprises en raison du mauvais temps. Le ciel bleu de cette année n’a néanmoins pas changé la donne. Les observateurs avaient cessé de compter sur un défilé aérien en raison des risques sécuritaires.
Prigojine tire à boulets rouges sur l’armée russe
Parallèlement, le patron du groupe paramilitaire Wagner a reproché à des soldats de l’armée régulière russe d’avoir fui leurs positions à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine. Il a également accusé l’État d’être incapable de défendre la Russie et la hiérarchie militaire de chercher à “tromper” le président, Vladimir Poutine. L’homme d’affaires Evguéni Prigojine est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe qu’il accuse de ne pas fournir suffisamment de munitions à son groupe, en première ligne à Bakhmout.
L’Ukraine célèbre désormais le 8 mai
L’Ukraine a renoncé cette année à toute commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie le 9 mai, comme c’était la tradition soviétique. Désormais, elle la célèbre le 8 mai avec “le monde libre”. Le 9, l’Ukraine célèbrera la journée de l’Europe, comme le reste de l’UE qu’elle aspire à intégrer. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est d’ailleurs attendue mardi à Kiev pour réaffirmer “le soutien sans faille de l’UE à l’Ukraine”.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lui promis lundi à la Russie la “même” défaite que celle du régime d’Adolf Hitler à l’issue de la Deuxième Guerre mondiale.
SOURCE: https://www.7sur7.be/