ACTUALITÉSéducationsociété

Le Ministre Timoré Tioulénta à Koulikoro: « Je sors rassuré des échanges avec les acteurs de l’éducation par rapport à l’année scolaire »

Visite ce matin à Koulikoro du ministère de l’éducation national. Cette visite  consistait pour le ministre d’

échanger avec les acteurs de l’école et les partenaires de l’éducation  pour s’enquérir de l’état d’avancement  du programme gouvernemental mis en place pour sauver l’année scolaire et de constater les préparatifs des examens de fin d’année. La visite permettait au ministre également de recenser les difficultés  dont les acteurs de l’école sont confrontés dans la région. Plus d’une centaine de personnes de différents secteurs étaient présents à la rencontre.

                                                 L’Assistance

A quelques jours du démarrage des examens de fin d’année scolaire au Mali, le ministre de l’éducation national Timoré Toulénta a pris son bâton de pèlerin pour se rendre à l’intérieur du Mali pour s’enquérir de l’effectivité de la situation des préparatifs des examens de fin d’année, mais principalement pour savoir comment évolue, les programme gouvernemental pour la sauvegarde de  l’année scolaire. Une année scolaire qui a été profondément charcutée par des mouvements de grèves syndicaux. C’est la ville de Koulikoro a été choisie à cet effet pour ce périple du ministre.

Etaient présent dans cette rencontre les acteurs et partenaires de l’école, notamment les directeurs d’académie d’enseignement de la région, les élus,  les syndicats d’enseignement, les directeurs d’école, les parents d’élèves…

Le ministre a dès l’entame fait le survol de l’état des lieux de l’année scolaire, notamment par rapport au  processus des négociations qui ont abouti à l’atténuation de la crise qui a émaillée cette année scolaire liée aux mouvements de Grève des enseignants. Le ministre a à cet effet a remercié et félicités des  syndicats pour leur diligence et leur esprit patriotique qui ont conduit à la recherche de solution de cette crise scolaire.

Un débat ouvert était à la clé de cette rencontre, où les participants ont posé des questions mais aussi contribué avec les avis pour la sauvegarde de l’année, mais aussi trouver des solutions durables à la crise répétitive qui sévit l’école malienne des plus d’une décennie.  » La fraude dans les examens, les sanctions prévues pour les fraudeurs et leurs complices, la formation des enseignants en APC et les ayants faits fonction, la situation des écoles privées, l’incompatibilité dans les choix des surveillants et des correcteurs au niveau du CAP de Koulikoro » ont entre autres été au coeur des échanges entre le ministre et ses interlocuteurs.

Mais avant le ministre avait visité, les établissements scolaires, comme le Lycée Pie12, le Lycée Dioba Diarra et l’école du centre. Partout le ministre a pu constater, une présence massive des enseignants et des  élèves à l’école. Les élèves ont rassuré que les enseignants prennent bien soin d’eux et qu’ils sont surés que les candidats dans les différents examens feront des exploits au cours de cette année. C’est ce qui fera dire au ministre qui sort rassurer à l’issu de cette mission, vu l’implication massive des acteurs de l’éducation et les partenaires de l’école qu’ensemble on arrivera à bout de cette crise de l’école, mais que les examens se dérouleront dans les bonnes conditions.

Le bémol est que le ministre n’a pas accepté que la presse enregistre ses interventions devant les partenaires. Cela seulement dans l’esprit que ses propos ne soient interprétés  ou déformés par les journalistes. Une attitude qui ne rend facile le traitement du dialogue.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X