Le ministre de la jeunesse à Koulikoro: « La Drogue compromet l’avenir du Mali ».
Meguetan INFOS
Lancement ce vendredi 13 décembre 2024 à Koulikoro, de la campagne nationale de sensibilisation des jeunes sur les effets néfastes de la consommation de la drogue. Présidée par le ministre de la jeunesse et des sports M. Abdoul K. FOMBA, cette campagne vise à informer et sensibiliser les jeunes sur les effets et les conséquences de la consommation des stupéfiants et les produits psycho actives afin de réduire la consommation. Selon le président du conseil régional de la jeunesse, plus 65% des jeunes de la région de Koulikoro consomment la drogue et les produits dérivés.
L’avenir du Mali est compromis par la consommation de la drogue par les jeunes. Du moins c’est ce qui apprend de la rencontre à Koulikoro ce vendredi avec le ministre de la jeunesse et des sports lors de la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation des jeunes sur les effets néfastes de la consommation de la drogue. Une situation qui interpelle tous dans la mesure où si on n’agit pas, il n’y aura pas de relèves efficaces pour l’avenir du Mali, à cause de la drogue qui rend les jeunes en termes de bras invalides et les cerveaux (des futures cadres maliens).
La rencontre a réuni auprès du ministre, le gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Lamine K SANOGO, le représentant du conseil régional de Koulikoro, le maire de la commune urbaine de Koulikoro Aliou Moussa TAMBOURA, le président du conseil régional de la jeunesse Abdoulaye SAMASSEKOU GUINDO. La jeunesse de Koulikoro a participé massivement à la rencontre à travers une forte mobilisation de ses différentes structures.
La consommation de la drogue est un fléau général pour la société malienne de nos jours à cause de la proportion inquiétante que ce phénomène a atteint et cela, de façon activement croissante au détriment des engagements que les plus hautes maliennes pour la formation d’une jeune saine et active. En effet selon le ministre FOMBA, c’est au cours de la rencontre d’un conseil de ministre, que le président de la transition, le général Assimi GOITA a attiré l’attention sur la situation, à travers un rapport d’enrôlement des jeunes maliens aux différentes corporations des forces armées malienne. Ce rapport retient que plus de 2000 dossiers ont été rejetés à cause de l’indentification de la drogue dans le sang de la jeunesse malienne.
Ce qui renvoi à une analyse systématique dans la mesure où on connait, les effets de la drogue dans des structures comme l’armée. Au-delà, le phénomène atteindra notamment dans les autres entités comme la fonction publique et d’autres besoins vitaux du Mali pour assurer l’avenir. C’est ainsi les autorités de différents départements ont été appelés à la recherche d’une solution adéquat et durable pour réduire le phénomène. Le département de la jeunesse et des sports prend à cet effet la tête de ce mouvement patriotique engagé. Une commission a du coup été mise en place et l’élaboration d’un plan d’action est en cours à l’intention de la jeunesse malienne. Après l’étape de plusieurs localités du Mali, Koulikoro a donc reçu cette manifestation ce vendredi.
L’activité a été marquée par des interventions en termes de témoignages comme ceux du gouverneur de la région le colonel Lamine K SANOGO. Dans ses mots le gouverneur a fait par de plusieurs cas de déviation socio comportementales causées par les effets de la consommation de la drogue aux conséquences dramatiques. Des témoignages émouvants de niveau élevé qui ont touché le cadre sensoriel de tous les participants dont le ministre qui n’a écarté de l’affirmer dans ses déclarations compte tenu de sa teneur sur le sujet. Dans la même allure, Mme Doucouré Founé KONATE à visage découvert, une mère de famille qui a accepté volontiers de témoigner sur le cas de son enfant profondément plongé dans les méandres des effets des substances psychotropes entrainants une déviation pernicieuse. C’est grâce à une implication personnelle et son soutien arrangé que l’enfant a repris le chemin du retour à la vie sociale. C’est cet enfant (Mody DIOP) qui devient un artiste humoriste et rappeur, dont prestation qui édifiera sur les ténèbres dont sort progressivement et qui essaye d’orienter les autres jeunes à la retenue face à la drogue.
Le ministre a insisté sur les projets locaux sur la campagne. A Koulikoro, les autorités politiques et administratives, la société civile, les organisations de la jeunesse sont invitées à soumettre des chronogrammes d’action dans la vision d’une campagne locale adaptée pour atteinte des objectifs assignés (la sensibilisation de masse en faveur de cette jeunesse). C’est dans cette allure que le président du conseil régional de la jeunesse est affiché. Il a manifesté toute la disponibilité à œuvrer dans ce sens afin de toucher amplement la jeunesse de Koulikoro qui ne fait pas le moindre de nos à l’instar de toute la jeunesse malienne.
Nayté