Le Mexique dépénalise l’avortement après un vote historique
La Cour suprême du Mexique a statué que les sanctions pénales pour avortement dans la deuxième plus grande nation catholique au monde sont inconstitutionnelles dans une décision historique.
Le vote unanime des 11 membres de la Haute Cour mardi intervient alors que le Texas a pris des mesures pour restreindre l’accès à la procédure après avoir promulgué la loi anti-avortement la plus stricte du pays la semaine dernière.
« Il s’agit d’une étape historique pour les droits des femmes », a déclaré le juge de la Cour suprême du Mexique, Luis Maria Aguilar.
L’avortement reste illégal dans une grande partie de l’Amérique latine, avec seulement quatre pays l’autorisant en toutes circonstances, et ce nouveau développement au Mexique en fait le pays le plus peuplé d’une région dominée par le catholicisme à l’autoriser.
La décision fait suite aux mesures prises au Mexique pour dépénaliser l’avortement au niveau de l’État, bien que la plupart du pays ait encore des lois strictes contre les femmes qui interrompent leur grossesse prématurément.
Plus récemment, le 20 juillet, l’État mexicain de Veracruz est devenu le quatrième du pays à éliminer les sanctions pénales pour avortement électif. Il l’a fait suite aux votes à Mexico, Oaxaca et Hidalgo pour assouplir les restrictions à l’avortement fin juin.
Cette loi survient alors qu’un mouvement de femmes se manifeste dans le pays, où la moitié de son congrès est composé de femmes politiques, a rapporté le Washington Post.
Lundi, le Parti d’action nationale, l’un des plus grands partis d’opposition conservateurs du pays, a exprimé son opposition aux arguments avancés par le tribunal.
« Nous sommes en faveur de la défense de la vie de la conception à la mort naturelle, c’est pourquoi nous rejetons l’avortement, l’euthanasie, la peine de mort et toute recherche scientifique menaçant la vie humaine, qui doit être protégée par l’État« , a déclaré le groupe dans une déclaration.
Pendant ce temps, au Texas, mercredi dernier, l’État a promulgué la loi anti-avortement la plus stricte du pays, qui interdit l’avortement après la sixième semaine de grossesse.