Le Mali obtient 8,3 milliards de F CFA du Canada pour la mise en œuvre du projet « Dou Touloma »
Meguetan Infos
‘’Renforcement de l’autonomisation socio-économique et du bien-être des agricultrices au Mali ‘’tel est le résultat attendu par le projet Dou Touloma « Femme, Pilier de la Famille », lancé le jeudi 19 mai 2022, à Dioïla. Dou Touloma est financé par le Gouvernement du Canada par l’entremise de l’Affaires mondiales Canada (AMC) à hauteur de 8,3 milliards de FCFA pour une durée de 5 ans. Il est mis en œuvre par l’Alliance Agricole Internationale (AAI), et intervient dans les régions de Koulikoro, Dioïla, Sikasso, Ségou et San.
Ce lancement officiel avait pour objectif de partager avec les acteurs du monde rural, en particulier les parties prenantes et le grand public, les informations sur le projet et les modalités de sa mise en œuvre. En effet, cette cérémonie était placée sous la présidence du ministre du Développement Rural représenté par Secrétaire Général. Elle a également enregistré la présence des autorités coutumières administratives et politiques des zones d’intervention du projet.
Dans ces mots de bienvenue, le chef de village de la ville de Dioïla, N’Bamatou Mariko a affirmé tout son soutien au projet Dou Touloma. Pour le vieux Mariko, il ne saurait avoir de développement durable sans les femmes. Il a cependant, pris l’engagement d’être le porte-parole auprès des autres chefs de village afin de facilité l’accès des femmes à la terre.
La cheffe du service Coopération canadien au Mali Chloe Simard a par ailleurs indiqué que le projet Dou Touloma répond aux besoins et aspirations qui ont été exprimées par les associations féminines et les agricultrices. « Le projet Dou Touloma vice à réduire les barrières qui limite l’avancement économique des femmes, pour ce faire il intervient auprès des coopératives agricoles à dominance féminine et leurs unions afin qu’elles adoptent une gouvernance plus inclusive au bénéfique et qu’elles développent des produits et service mieux adapter à leurs besoins » a-t- elle déclaré.
Cet important projet d’autonomisation et renforcement socioéconomique des femmes touchera directement environ 12 milles agricultrices et agriculteurs dont 81% sont des femmes membres de 80 coopératives, 6 unions, 4 organisations féminines de la société civile et ces 15 700 membres. Les bénéficiaires indirects sont estimés environ 34 000 personnes qui membres des ménages de 12 milles agricultrices et agriculteurs qui seront supportés par le projet et l’ensemble de leurs communautés.
Quant au Secrétaire Général du département en charge de développement Daniel Simion Clément, le projet Dou Touloma « Femme, Pilier de la Famille », s’inscrit dans les priorités du Gouvernement de la République du Mali en matière d’appui au monde rural en général et aux femmes rurales Agricultrices en particulier. « le Mali a fait preuve de sa politique volontariste à travers les différents projets et programmes de développement économique et social, à soutenir et accompagner les femmes et les jeunes ruraux qui constituent l’essentiel de la population active de notre pays » a-t- il affirmé.
Les principaux bénéficiaires qui sont les femmes, elles croient fermement au projet Dou Touloma. Pour elles, il va permettre l’application de la loi agricole au Mali qui permet l’accès de la terre aux femmes.
A noter que le projet Dou Touloma « Femme, Pilier de la Famille », vient après le projet Feere Diyara un autre projet financé par Affaires Mondiales Canada.
Jean Joseph Konaté/Malijet.com
Source: Malijet