ACTUALITÉSsport

Le maillot « Hand of God » de Diego Maradona devient le maillot de sport le plus cher de l’histoire

Meguetan Infos

Le maillot porté par la légende argentine et napolitaine, Diego Maradona, alors qu’il aidait à vaincre l’Angleterre avec deux des buts les plus célèbres de l’histoire du football, s’est vendu aux enchères pour plus de 7 millions de livres sterling.

Maradona portait un maillot bleu vif alors qu’il a marqué le tristement célèbre but « la Main de Dieu » au début de la seconde moitié du quart de finale de la Coupe du monde 1986 contre les Three Lions d’Angleterre. Dans le match, Maradona a sauté et a touché le ballon au-dessus de Peter Shilton avec son poing – ce que l’arbitre n’a pas vu, affirmant plus tard que le but avait été marqué « un peu avec la tête de Maradona et un peu avec la main de  Dieu ». Quelques minutes plus tard, Maradona, alors âgé de 25 ans, a marqué ce que beaucoup pensent être le plus grand but de tous les temps, commençant sa course depuis sa propre moitié de terrain et dribblant plusieurs joueurs anglais avant de marquer .

Le but a été surnommé le «but du siècle» par la FIFA. Après le match, Maradona a échangé des maillots avec le milieu de terrain anglais Steve Hodge, qui a continué à le posséder tout en le prêtant au National Football Museum de Manchester pendant deux décennies. Steve Hodge, aujourd’hui âgé de 59 ans, a décidé de vendre le maillot et la maison de vente aux enchères, Sotheby’s a organisé la vente aux enchères.

Les enchères ont été ouvertes du 20 avril au 4 mai, l’offre finale étant de 7 142 500 £, faisant du maillot le maillot de sport le plus cher de l’histoire.

« Je suis l’heureux propriétaire de cet article depuis plus de 35 ans, depuis que Diego et moi avons échangé des maillots dans le tunnel après le célèbre match », a déclaré Hodge en mettant le maillot en vente.

« Ce fut un privilège absolu d’avoir joué contre l’un des plus grands et des plus magnifiques joueurs de football de tous les temps. Ce fut également un plaisir de le partager avec le public au cours des 20 dernières années au Musée national du football, où il a été  à l’affiche. Le maillot Hand of God a une signification culturelle profonde pour le monde du football, le peuple argentin et le peuple anglais, et je suis certain que le nouveau propriétaire sera extrêmement fier de posséder le maillot de football le plus emblématique du monde. »

afrikmag.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X