ACTUALITÉSpolitiquessociété

Le M5-RFP demande la dissolution du CNT

Au cours d’un point de presse dans les locaux de la compagnie de transport Bittar Trans à Magnambou, le M5-RFP s’est prononcé sur la situation sociopolitique nationale. Le Mouvement du juin Rassemblement des Forces Patriotiques demande la dissolution pure et simple du CNT pour illégitimité et illégalité.

Un peu absents des débats politiques depuis le début de l’année, les leaders du M5-RFP étaient très attendus par leurs militants mais aussi par le reste des maliens sur l’évolution de la situation sociopolitique du Mali sous la transition, dont ils ont contribué à l’avènement en s’opposant farouchement au régime déchu d’IBK.

Mais le fossé entre la bande à Choguel et ses partenaires naturels de l’ex CNSP ne cesse de s’agrandir. Selon le M5-RFP, la transition en place a trahi l’esprit du soulèvement populaire du 5 juin 2020 à travers une confiscation du pouvoir par un groupe de militaires. Il accuse les militaires de s’adonner aux pratiques qui ont été combattues sous IBK. Et le non-respect des règles établies est, selon toujours le M5-RFP, l’une de ses pratiques inacceptables qui met en danger l’état de droit. C’est pourquoi, les membres du M5-RFP affirment avoir introduit un recours auprès de la Cour Suprême du Mali pour excès de pouvoir contre le décret n°2020-0239/PT-RM du 03 décembre 2020 fixant la liste nominative des membres du Conseil National de la Transition (CNT) et demandent la dissolution pure et simple de l’organe. Car, disent-ils, les nominations au sein de cet organe, ont été faites en violation de toutes les règles encadrant sa mise en place. Il est donc illégal et illégitime, selon le M5-RFP.

S.Guindo/Malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X