Au Kenya, l’Autorité de l’aviation civile a annoncé, ce mardi 11 janvier 2022, suspendre tous les vols de passager en provenance de Dubaï. Une mesure de représailles alors que depuis fin décembre, les Émirats arabes unis ont provisoirement mis fin aux vols passagers en provenance du Kenya sur fond de soupçons de trafics de faux tests Covid.
Avec notre correspondante à Nairobi, Florence Morice
La mesure de suspension a pris effet ce lundi à minuit, selon le directeur général de l’aviation civile kényane et elle doit durer sept jours. Elle concerne tous les vols passagers en provenance des Émirats arabes unis, y compris les vols en transit. Elle exclut cependant les vols de fret, très réguliers entre les deux pays.
Les autorités kényanes ne s’en cachent pas, il s’agit d’une mesure de « réciprocité », pour ne pas dire de « représailles ». La semaine dernière les Émirats arabes unis ont en effet renouvelé leur suspension de tous les vols en provenance du Kenya, en vigueur depuis trois semaines maintenant. Ce qui irrite Nairobi.
Des passagers négatifs testés positifs
Dubaï justifie sa mesure par la recrudescence des cas de Covid-19 au Kenya. Mais aussi par le fait que plusieurs voyageurs en provenance de Nairobi présentant des résultats de tests négatifs avaient étaient testés positifs à leur arrivée à Dubaï. De quoi alimenter les soupçons autour d’un possible trafic de faux tests Covid. Le ministère kényan de la Santé a d’ailleurs annoncé une enquête pour y voir plus clair. Plusieurs laboratoires privés de la capitale ont également cessé de délivrer des certificats pour les voyageurs.
L’économie kényane a beaucoup souffert des restrictions sur les déplacements en vigueur dans le monde depuis le début de la pandémie et a plusieurs fois protesté contre des mesures unilatérales concernant l’accès au Kenya imposées sans concertation par des pays tiers.
rfi.fr