ACTUALITÉSInternationale

Le journal de la lutte contre l’épidémie de Gao Shangyuan, employé de l’assainissement à Wuhan

A NE PAS MANQUER: Communiqué N°71 du Ministère de la santé et des Affaires Sociales sur le suivi des actions des actions de prévention et de riposte face à la maladie à CORONAVIRUS
URGENT: Communiqué de la Présidence sur les événements de Kayes
Accueil | International | Le journal de la lutte contre l’épidémie de Gao Shangyuan, employé de l’assainissement à Wuhan
Le journal de la lutte contre l’épidémie de Gao Shangyuan, employé de l’assainissement à Wuhan
Par Malijet – Date: 11 Mai 2020 1 réactions

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Gao Shangyuan (vêtu d’une veste orange) prend une photo avec le personnel médical. (Photo de profil)
Gao Shangyuan (vêtu d’une veste orange) prend une photo avec le personnel médical. (Photo de profil)

Coiffé d’une casquette à visière marron, vêtu d’une salopette orange, monté sur un tricycle de nettoyage électrique, on a récemment vu revenir sur l’avenue Shangyou, dans le district de Wuchang de Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), Gao Sanyuan, l’employé de l’assainissement responsable du nettoyage du secteur. Il y a plus de deux mois, il assurait quotidiennement le nettoyage, la désinfection et l’enlèvement des déchets au service d’un hôpital de fortune de Wuchang.

Gao Shangyuan est âgé de 53 ans et il est employé de l’assainissement de l’équipe de nettoyage du Pont n° 2 du comité de gestion urbaine de Wuhan. Pendant les 34 jours qu’a été ouvert l’hôpital de fortune, il a pris l’habitude de rédiger des dossiers de travail et d’utiliser son journal personnel pour enregistrer sa participation à la lutte contre l’épidémie.

Le matin du 6 février, Gao Shangyuan a vu un avis publié dans le groupe de répartition du travail : l’hôpital de fortune du gymnase de Hongshan avait besoin de volontaires pour faire le ménage. Gao Shangyuan s’est immédiatement inscrit.

« À 10 heures ce matin là, j’ai reçu un appel téléphonique de mon chef d’équipe. J’ai rejoint l’équipe à 5 heures de l’après-midi et je suis allé à l’hôpital de fortune. Je suis honoré d’être un volontaire d’hôpital de fortune. Je peux enfin faire ce que je peux pour lutter contre l’épidémie. Je suis un peu excité ».

Afin d’assurer une élimination plus pratique des déchets et de ne pas polluer l’environnement à l’extérieur de l’hôpital, Gao Shangyuan s’est montré plus prudent lors du nettoyage. De 2 heures du matin à 7 heures du matin le lendemain, Gao Shangyuan et l’équipe de nettoyage ont terminé le nettoyage de deux salles.

« Travailler aujourd’hui est beaucoup plus facile que les deux jours précédents, mais je me sens toujours très fatigué. Mon corps est bien protégé dans une combinaison de protection, et je transpire quand je bouge. Quand je respire, cela provoque également de la buée sur les lunettes de protection, et je ne vois pas la voie à suivre. Mes vêtements à l’intérieur de la combinaison de protection sont tous trempés ».

Le 8 février, le troisième jour après être entré dans l’hôpital de fortune, Gao Shangyuan s’est exprimé sur les difficultés du processus de lutte contre l’épidémie. « Après la fin du travail quotidien, on peut littéralement essorer ses vêtements, ce n’est pas exagéré », a commenté Gao Shangyuan, qui souffre de maladies telles qu’une hernie discale lombaire, du diabète, une arthrite de l’épaule, etc. Il se penche et lève ses mains de nombreuses fois par jour, et parfois son corps ne peut plus le supporter.

Gao Shangyuan n’a rien dit à son fils avant de se porter volontaire pour l’hôpital de fortune. Ce n’est pas avant le 9 février, quand il a montré sur son cercle d’amis qu’il travaillait dans un hôpital de fortune, que son fils l’a appris.

« Mon fils m’a appelé aujourd’hui, mais je n’ai pas répondu. Quand je suis revenu vers lui, le gamin a pleuré au téléphone. Il avait peur que quelque chose m’arrive, me reprochant de m’être porté secrètement volontaire. Il a dit qu’il voulait aussi être volontaire, et qu’un père et son fils devaient prendre soin l’un de l’autre ».

Le 11 février, Gao Shangyuan a écrit dans son journal que, pour rassurer son fils, il avait promis de lui donner des nouvelles tous les jours pour le rassurer. « Après la mort de ma femme dans un accident de voiture en 2009, j’ai élevé seul mon fils de 10 ans et maintenant nos sentiments l’un pour l’autre sont très bons ». » Gao Shangyuan est très heureux quand il parle de son fils qui travaille déjà.

Le 20 février, dans l’activité de sélection d’énergie positive quotidienne d’Alibaba, Gao Shangyuan a remporté le « Prix du héros de la guerre contre l’épidémie » et a reçu une récompense de 10 000 yuans. Après avoir appris la nouvelle, Gao Shangyuan a sobrement écrit dans son journal : « J’ai juste fait ce que je devais faire ».

En parlant de certains honneurs, Gao Shangyuan a déclaré que le fait de pouvoir recevoir des honneurs en tant que représentant des membres de l’équipe de nettoyage est très encourageant. « Ces récompenses ne sont pas seulement les miennes. Elles sont le résultat des efforts conjoints de tous les membres de l’équipe de nettoyage ».

Le 14 mars, après avoir terminé sa mission à l’hôpital de fortune, Gao Shangyuan a reçu sur WeChat un message du Dr Wang Haixu, membre de l’équipe médicale de soutien du Liaoning au Hubei depuis l’hôtel où il était en isolation : « En première ligne, nous sommes tous des frères d’armes, il n’y a que la division du travail qui est différente ».

« J’ai été surpris à l’époque », se souvient Gao Shangyuan, soulignant toutefois que cela montre que son travail contre l’épidémie a été reconnu par tous. Après avoir répondu au message, Gao Shangyuan a commencé à écrire un journal : « C’est si significatif de rappeler les jours de combats côte à côte avec le personnel médical de l’hôpital de fortune. Merci beaucoup à tout le personnel médical qui nous a soutenus à Wuhan. Ce sont eux les vrai héros », a-t-il dit.

Wu Jun, journaliste au Quotidien du Peuple

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X