Le Général Moussa Sinko Coulibaly à Koulikoro: Par rapport à l’attaque de Sobane-Da; Tout ce-ci a comme source ‘’une mauvaise gouvernance ‘’dixit le Général.
Le général Moussa Sinko Coulibaly à Koulikoro ce mercredi 12/06/19. L’objet de cette visite dans la cité du Méguetan visait d’abord à prendre contact avec les militants du parti politique «ligue démocratique pour le changement (LDC) » dont il est le président, mais également s’exprimer pour les Koulikorois par rapport à la situation actuelle du Mali. Au cours d’une émission radiophonique, le général a essentiellement insisté sur le changement.
C’est aux environs de 10h 00 mn que l’ancien ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire Gal Moussa S Coulibaly est arrivé à dans la cité légendaire du Méguetan en compagnie d’une forte délégation. A l’arrivé Comme il est de coutume, il a procédé à la visite aux autorités coutumières de Koulikoro pour la traditionnelle salutation.
Le but de la visite du président du parti ligue démocratique pour le changement s’inscrit dans un cadre politique. Cela dans le but d’intensifier le mouvement du parti auprès de ces militants et l’ensemble du peuple malien. Afin de mieux faire passer ces messages par rapport au changement dont le Mali a ardemment besoin de nos jours, le général a animé une émission radio sur les ondes de Nouure FM de Koulikoro. Une émission qui a permis à la population de de Koulikoro également de réagir par rapport à ses idéaux pour le changement.
Cette visite a été une occasion pour le gal Moussa Sinko Coulibaly et à ses militants et mais aussi à l’auditoire d’échanger sur les dossiers brûlants de la situation actuelle du Mali. Une situation embrasée par la crise socio sécuritaire et politique sans précédent. Face à ces crises multiples le président de LDC, trouve que le changement est obligatoire au Mali. Car l’exécutif a déjà montré ses limites à maintes reprises par la non maîtrise de ses devoirs régaliens prônée par une mauvaise gouvernance.
L’attaque survenue dans la nuit du dimanche 09 au lundi 10 juin 2019 à Sabane-Da, dans la région de Mopti causant plus de 95 morts et plusieurs blessés était au centre du débat. Après avoir rendu hommage aux familles des victimes le général a condamné fermement, au nom du parti et à situé la responsabilité au camp du gouvernement. Car tout ce-ci a comme source ‘’une mauvaise gouvernance ‘’. qu’ils sachent que nous sommes les premiers à défendre et à sécuriser notre patrie puis interviennent les forces étrangères. Pour parfaire il faut une bonne politique nationale. Mais il se trouve que notre gouvernement est sous une mauvaise gouvernance donc difficile pour lui de sortir de ces crises. C’est pour cette raison que la ligue démocratique pour le changement insiste fortement sur le changement à tous les niveaux du sommet jusqu’au bas de l’échelle de la gouvernance.
Il était également question de la prorogation du mandat des députés dont au paravent LDC a pris part aux côté des manifestants, pour contester cette prorogation. Pour les partisans du parti LDC, cette prorogation est anticonstitutionnelle d’autant plus que ce problème est largement réglé par la constitution du 25 février 1992. Pour le parti, c’est un manque de volonté de la part du gouvernement de la tenue des élections.
« Notre changement s’inscrit dans une logique démocratique c’est-à-dire qui va aux intérêts supérieures des maliens qui sont le développement, la sécurité, l’éducation… Sans discrimination de qui que ce ne soit ! » a déclare le gal Moussa Sinko Coulibaly. Il tenu à précisé que leur position sur la scène politique malienne: » La LDC, n’est ni de la majorité présidentielle ni de l’opposition seulement la ligue noue une relation avec toutes personnes morales ou physiques dont l’idée est de donner un changement qualitative au Mali et aux peuple maliens ».
Amadou Traoré.