Droit de la santé sexuelle et de la reproduction entre générations, on en parle à Koulikoro.
Meguetan INFOS
Informer et sensibiliser 80 Parents et jeunes adolescents de la commune urbaine de Koulikoro sur le droit de la santé sexuelle et de la reproduction, c’est l’objectif de la journée de dialogue intergénérationnel tenue ce mardi 20 Août 2024 à Koulikoro. Cette rencontre vise à créer un espace d’échange entre parents et enfants sur le droit de la santé sexuelle et de la reproduction en vue d’améliorer la communication entre les 2 couches sur cette thématique. Plus d’une centaine de personnes ont participé à cette rencontre. L’activité est organisée par l’antenne AMPPF de Koulikoro à travers son projet BKN2 avec l’appui de IPPF.
La communication entre parents et enfants, sur la sexualité reste toujours un tabou dans nos sociétés. Une attitude qui reste liée aux comportements sociaux aux conséquences dramatiques pour les citoyens. Cela malgré les différentes mesures entreprises par les plus hautes autorités du Mali et les partenaires au développement. C’est dans cet esprit que l’antenne AMPPF de Koulikoro à travers son projet BKN2 en collaboration avec son partenaire IPPF instruit des initiatives relatives à l’amélioration de climat de dialogue entre les générations avancées et les jeunes. Un climat qui permet de réduire le fossé entre les 2 générations et l’améliorer le cadre d’échange entre ces couches en faveur de la santé de sexuelle et de la reproduction.
C’est dans ce cadre qu’a eu lieu ce mardi 20 Août 2024, l’organisation d’une journée de dialogue intergénérationnelle à l’intention de la population de la commune urbaine de Koulikoro.
L’activité a réuni, les membres des organisations de la société civile, notamment les groupements de femmes, des jeunes, les leaders coutumiers et religieux, les communicateurs traditionnels entre autres. L’exercice consistait à réunir les différentes entités sociétales sur un créneau permettant à ceux-ci trouver les chemins pouvant donner lieu à un rapprochement entre les jeunes et les parents favorisant le dialogue sur la sexualité. Car par extension, la santé de reproduction reste liée à la sexualité dont les conséquences peuvent s’avérer fâcheuses pour les jeunes qui méconnaissent profondément le circuit de la sexualité.
La journée a consisté à des échanges débats sur les thèmes Droit Sexuel de la Sante de la Reproduction et de la planification familiale, notamment à travers les brainstormings et des questions réponses. Une approche qui donnera l’occasion à une large ouverture à une libre expression entre les 2 générations. Ce qui par une autre mesure de marquer une confiance notoire entre les 2 parties dans le temps. Car les approches pour aborder le sujet entre parents et enfants ont constitué un élément clé de la rencontre.
Pour atteindre les résultats assignés, l’activité a été placée sous l’animation d’éminentes personnalités notamment des sociologues, des leaders religieux et coutumiers, mais aussi le réseau des communicateurs traditionnels.
A la sortie des travaux, les participants ont manifesté leur satisfaction et se sont dits largement remplis d’information et de connaissances par rapport aux différents sujets abordés au cours de la journée de dialogue. Ceux-ci ont tenu à s’engager dans le combat pour largement améliorer l’espace d’échange entre 2 générations.
Rappelons que les moins de 14 ans de la population malienne constituent près de la moitié, et près de 20% a entre 15 et 24 ans. Cette population dynamique mérite un renforcement en matière d’information sur la sexualité pour un avenir radieux en matière de santé sexuelle.
Kaliba A NAYTE.