ACTUALITÉSpolitiques

Le Consulat du Bénin au Mali célèbre le 59ème Anniversaire de l’accession à l’indépendance de la République du Bénin

1er Août 1960-1er Août 2019, cela fait 59 ans que la République Béninoise a accédé à son indépendance. Dans le cadre de la célébration de ce 59ème anniversaire, le Consulat du Bénin au Mali a organisé une journée porte ouverte afin que les ressortissants Béninois vivant au Mali puissent connaître davantage le rôle et les missions assignés au Consulat.

 

Une double célébration pour une même journée pour les Béninois vivant au Mali car en plus de célébrer l’indépendance de leur chère patrie, on a assisté à la remise de médailles aux personnels de la 7ème compagnie béninoise d’infanterie mécanisée de la MINUSMA pour leur apport sans faille dans la gestion de la crise au Mali.

Mme Olga AHOUANSOU SANVEE, Consul du Bénin au Mali se dit fière et heureuse pour la tenue de cette journée « C’est toujours pour moi une joie renouvelée de me tenir à vos côtés pour partager ces moments forts symboliques avec vous comme ce fût le cas l’année dernière et il y a quelques semaines avec vos frères d’armes à Kidal. »

Elle n’a pas manqué de rappeler quelques phrases fortes du Discours du Président béninois SEM Patrice TALON  » La célébration de notre fête nationale, chaque année, nous donne l’occasion de nous souvenir de l’œuvre de tout ce dont l’idéal, la lutte et les sacrifices ont porté notre quête de liberté et de dignité, puis notre exigence d’indépendance et de développement de la nation béninoise. (…) ces valeurs font de nous un peuple brave et fier, un peuple travailleur et tolérant, dont la mosaïque, loin d’être un handicap et une richesse vivifiante de notre développement commun.  »

Suite à l’organisation d’une journée porte ouverte, le Consulat du Bénin au Mali attend de ses ressortissants une participation aux différentes activités menées et souhaite se faire connaître auprès d’eux afin qu’ils soient sensibilisés sur le rôle et les missions du Consulat.

Il existe déjà un Haut Conseil des Béninois de l’extérieur au Mali qui défend les intérêts des béninois vivants au Mali estimés à 3000 personnes de Bamako à Kidal . Pour Ange A ALITONOU Responsable Chargé des affaires consulaires et citoyennes  » la Mission du HCBE est d’informer les Béninois vivant au Mali des comportements qu’ils doivent adopter ou ne pas faire. Les venir en aide si besoin en conformité avec les lois qui le régissent. »

Pour sa part Mme Olga AHOUANSOU SANVEE, Consul Honoraire, a tenu à encourager tous ses compatriotes à l’accompagner dans sa mission afin de faire avancer le Bénin.  » Je suis fière du nouveau tournoi que le Bénin a pris. Les 45 projets phares du programme d’actions du gouvernement béninois sont notre avenir. Après le travail de fond, des résultats positifs impacteront le bien-être des populations. »

Un centre culturel est en phase de rénovation et sera mise à la disposition du consulat pour mener ses activités.

AFANOU KADIA DOUMBIA Stagiaire Malijet.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X