Le chanteur ougandais Bobi Wine annonce sa candidature à la présidentielle de 2026
Meguetan Infos
L’opposant ougandais Bobi Wine a annoncé qu’il se porterait candidat aux élections présidentielles de 2026.
L’homme de 42 ans, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, a fait cette révélation dans une interview accordée au journal ougandais Monitor et publiée dimanche.
Lors des dernières élections de 2021, le président Yoweri Museveni, du parti National Resistance Movement (NRM), a obtenu plus de 58 % des voix, tandis que Wine, du parti National Unity Platform (NUP), a obtenu plus de 35 % des voix.
Museveni accuse le parti de Bobi Wine de tricherie
Le président a déclaré qu’il disposait des « faits » et que le NUP pouvait le poursuivre en justice si le parti estimait avoir été « faussement accusé ».
Selon Museveni, les fraudes présumées se sont produites dans des endroits où le système de vote électronique est tombé en panne.
Le parti de Bobi Wine a toutefois démenti les allégations de Museveni.
Le chef de l’opposition au parlement ougandais, Joel Ssenyonyi, qui est membre du parti National Unity Platform, a indiqué que le président Museveni s’inquiétait de la façon dont les jeunes « embrassaient » le NUP.
Continuité et stabilité
Le président Museveni, âgé de 80 ans, affirme que son leadership garantit la continuité, l’expérience et la stabilité.
Wine, quant à lui, affirme que « toute une génération de citoyens est affamée et en colère » et qu’elle « aspire au changement ».
Source : trtafrika