ACTUALITÉSsociété

Le bracelet porté autour de la cheville : Un accessoire de mode pour les femmes à Bamako

Dans le deuxième numéro de la page ‘’Echo de femme’’, nous sommes allés à la rencontre des femmes adeptes de la chaine cheville. Portée depuis l’antiquité par les femmes dans certaines contrés, comme l’inde, l’Egypte, le Mali …la chaine porté autour de la cheville est devenue une tendance aujourd’hui à Bamako. Désormais, on peut voir des filles en porté juste par simple plaisir sans gêne, bien que cela est souvent perçu par certaines personnes comme signe ‘’de femme facile’’.

Le bracelet porté autour de la cheville (ou simplement appelée chaîne de cheville) est à la base originaire de l’Inde. Cependant, il est difficile de confirmer cela car les femmes du monde entier portent ce type de bijoux depuis la nuit des temps.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des femmes porter des chaînes aux pieds. Il s’agit là, de bijoux très appréciés par les femmes et qui s’habillent merveilleusement bien. Cependant, ces parures cachent parfois des significations et des codes à travers les cultures. Il est important d’en prendre conscience. Notre continent dispose d’une multitude de cultures, parmi lesquelles le port des chaînes aux pieds n’est pas une interdiction encore moins un signe de stigmatisation.

En ce qui concerne la matière utilisée pour la fabrication de ces bijoux, l’on utilise l’or, l’argent, le bronze, l’acier inoxydable. La vulgarisation de la mode amène à confectionner des bracelets de cheville en plastique, laine, perles, coquillage avec une panoplie de combinaisons et de modèles.
Nous avons recueillie les propos de certaines femmes adepte de cette tendance, à savoir la cause pour laquelle elles portent une chaine autour de la cheville ?

Mabilé Diarra, juriste dira,’’d’un côté on dit que ce sont les prostitués qui la portent pour faire la différence entre elles et les autres femmes, mais pour moi je la porte par plaisir, certaines femmes peuvent la porter sur demande de leur partenaire.

Pour Fatou Diané, ‘’la signification diffère selon les pays, les cultures ,chez nous au Mali il n’y a aucun problème à la porter c’est une parure certain songhaï ,arabe et peuhl le porte mais moi je le porte par plaisir ,ce n’est pas parce que j’appartiens à une de ses ethnies cité, d’autre même dirons que celles qui les portent sont des prostitués mais je pense bien que c’était autrefois mais de nos jours presque toutes les femmes le porte que ce soit des jeunes ou vielles’’, a-t-elle dit.

En outre pour Astan Coulibaly, ‘’la chaine portée autour de la cheville pour moi que celle qui la porte est une femme facile, nous n’avons besoin de prendre l’exemple sur les indous parce que nous n’avons pas les mêmes cultures, c’est vrai, certaines ethnies portaient le bracelet cheville mais ce n’est pas la même que ce que nous voyons aujourd’hui, celles qui les portaient montrait des signes qui étaient soit le fiançailles ,statut le statut d’esclave’’

Le bracelet porté autour des chevilles pouvait en dire long sur sa la fortune et son statut social ; une femme portant le bracelet d’or ou d’argent orné de pierres précieuses sur sa cheville affirmait évidemment qu’elle était l’épouse d’un homme riche alors que les esclaves ou les pèlerins portaient habituellement des bracelets de chevilles en coquillage et dans la plupart des cas, il ne servait que d’amulettes et de talismans.

Les femmes des temps modernes portent des chaînes de cheville toute l’année, indépendamment de tout statut social, qu’elles soient célibataires ou mariées. Même si dans certaines cultures la chaîne de cheville reste un bijou statutaire, le bracelet de cheville peut être porté comme n’importe quel autre bijou.

Chaîne de cheville, à gauche ou à droite ?

Pour certaines personnes que vous la portez droite ou gauche n’a pas d’importance, ‘’je porte souvent la chaine à ma cheville gauche ou droite selon ma convenance, il n’y a aucune misère derrière cela ‘’, a souligné Mawa Tangara, une jeune étudiante.

Par contre pour d’autre, celle qui le porte au pied gauche sont des prostitués, la chaine cheville doit être porter au niveau de la cheville droite car, celles qui le portent à la cheville gauche sont des prostitués.

Bien que certaines personnes pensent qu’il y a un sens comme un coté représentant la femme facile et l’autre le contraire, il n’existe pas de définition commune cela signifie simplement du coté de la cheville ou vous préférez porter le bracelet.

Maffenin Diarra

Source : Le Pays

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X