Lavage des mains au savon : un geste pour prévenir les maladies et sauver des vies !
Meguetan Infos
Le lavage des mains au savon est une pratique et un moyen efficace pour prévenir les maladies et sauver des vies. La pratique permet de prévenir, entre autres : les diarrhées, les maladies respiratoires et certaines maladies de la peau. Cependant, au Mali, on déplore le faible taux de la pratique par les populations, dû au faible accès aux infrastructures, l’insuffisance des campagnes de changement de comportement et l’environnement politique non-propice.
Pour pallier ces insuffisances, un nouveau plan stratégique de promotion des pratiques d’hygiène a été adopté avec des recommandations en vue de renforcer la pratique dans notre pays. Il s’étend de 2020-2024.
A l’UNICEF, on indique que se laver les mains avec du savon est une mesure essentielle, si elle est réalisée correctement, pour lutter contre les maladies infectieuses. Cependant, des millions de personnes n’ont pas la possibilité de se laver facilement les mains. D’après les dernières données disponibles, au total, seules trois personnes sur cinq à travers le monde ont accès à des installations de base pour se laver les mains.
« Dans le contexte de maladie infectieuse surtout la pandémie de la covid-19, je recommande le lavage des mains au savon après avoir toussé ou éternué, après être allé dans les lieux publics, pendant et après être occupé d’une personne malade, etc. » , a conseillé Fatoumata Traoré, présidente de l’association « Djekabaara » de Darsalam, une organisation féminine.
Pour elle, se laver les mains au savon à des moments critiques, notamment au sortir des toilettes ; le nettoyage des enfants après leurs selles ; avant de préparer les repas ; avant de manger ou de donner à manger ; et après tout contact des mains avec les liquides biologiques, les surfaces et les objets souillés, est une pratique simple et efficace pour prévenir les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aigües, les infections de la peau et bien d’autres maladies.
A Water Aïd, Alassane Maïga, explique qu’à l’échelle mondiale, plusieurs études ont montré, ces vingt dernières années, que le lavage des mains au savon chez les mères et les scolaires notamment ceux du primaire, est l’un des principaux facteurs qui contribuent à réduire l’incidence des diarrhées chez les enfants. « L’inobservance des pratiques d’hygiène et plus spécifiquement le lavage des mains au savon fait courir de gros risques sanitaires à nos familles et à nos communautés », a-t-il souligné.
Pour rappel, le Mali à l’image des autres pays du monde a célébré le 15 octobre 2022, la journée mondiale du lavage des mains sous le thème « Uns pour une hygiène universelle des mains ». Le thème de cette année appelle les gouvernements, les Institutions, les bailleurs de fonds, les entreprises, à agir ensemble afin d’atteindre l’objectif de l’hygiène des mains pour tous d’ici à 2030.
A.T.Dansoko/Malijet.com
Source: Malijet