ACTUALITÉSéducation

L’ARTICLE 39 ” L’odyssée d’une crise scolaire

Meguetan Infos

Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES), suite aux différentes négociations  avec les autorités de la transition sur leur préavis de grève de 72 heures sur l’application de l’article 39, ont tenu une assemblée générale d’information le 12 décembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.
Rappelons que lors des assemblées générales du 25 novembre 2021, la majeure partie des enseignants du Mali avait demandé l’application sans concession de “l’article 39” dont la mise en oeuvre peine malgré les différentes initiatives entreprises par ses “généraux” à travers des rencontres avec des membres de la classe sociale malienne notamment la société civile, les partenaires sociaux voire le Gouvernement. Ayant l’impression de ne pas être entendu, les syndicats entreprirent des actions fortes allant au boycott des examens de fin d’année, la fermeture des structures scolaires, la non évaluation, rétention des notes pour finalement aboutir au dépôt d’un préavis de grève.
Malgré ces actions, le gouvernement se dit toujours disposer à l’octroi des primes et indemnités, ce qui n’est pas du gré des enseignants.
Cependant, suite aux sanctions imposées à notre pays lors du double sommets extraordinaires de la CEDEAO et de l’UEMOA le 09 janvier 2022, les syndicats de l’éducation avait décidé de façon salutaire et patriotique de suspendre le mot d’ordre de grève initialement en cours y compris l’ensemble des actions programmées pour marquer leur total soutien à leur pays non seulement mais aussi ils pensaient fort bien que ce moratoire ferait fléchir la position des autorités gouvernementales malheureusement cela fut une désillusion amère.
Malgré tout, les syndicats signataires du 15 octobre 2016, au titre de l’année académique 2022- 2023, ont élaboré un plan d’action lors de la réunion élargie du 30 septembre dernier en vude l’atteinte de leur objectif c’est à dire l’application de “l’article 39” à travers “un communiqué sur la rentrée ; une lettre adressée au Président de la Transition ; des rencontres avec les organisations de la société civile notamment la FENAPEEM et la fédération malienne des CGS. C’est alors dans ce contexte que la conciliation a été convoquée par le Ministre du travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social le mercredi 07 décembre 2022.
Après deux jours de négociations émaillées de discussions contradictoires, les deux protagonistes sont convenus sur les trois points qui suivent :
La majoration de la prime spéciale de responsabilité ;
La création de la prime spéciale d’enseignants ;
L’adoption du document de stratégie d’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.
C’est dans cette optique qu’avant toute signature, les leaders syndicaux ont d’abord décidé d’informer leurs militantes et militants sur les convenances de la réunion de conciliation pour finalement signer l’accord ce lundi 13 décembre 2022.
Au regard de toutes ces avancées, les Syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016 (SYPESCO, SYNEB, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF, FENAREC, COSES) ont décidé “en toute souveraineté” de lever leur mot d’ordre de grève mettant ainsi fin à un long marathon de crise scolaire.
                      Oumar   DIOP
L’Impartial

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X