ACTUALITÉSpolitiques

L’antenne régionale de l’ORTM à Gao fait peau neuve

L’antenne régionale de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) de Gao, au Nord du Mali, fait peau neuve. Complètement pillée et saccagée lors de la crise de 2012, elle a bénéficié de l’appui de la MINUSMA au travers d’un projet à impact rapide d’un montant de près de 24 000 000 FCFA qui a été inauguré le 27 août dernier.

« L’accompagnement de la MINUSMA nous va droit au cœur. Nous recevons des caméras, des micros, mais aussi la première console numérique d’une station régionale de l’ORTM. En voyant ce matériel, je pense aux capacités de Gao qui vont s’améliorer. Cela me réjouit et je dis merci à la MINUSMA, car aujourd’hui vous avez pensé à Gao. Avant vous avez pensé à Mopti et c’est le mieux qui reste à venir » s’est félicité Salif Sanogo, Directeur général de l’ORTM.

Cette inauguration marque une étape de relance et de fierté pour les acteurs des media maliens avec le renforcement des capacités opérationnelles de l’antenne régionale de l’ORTM, en matière de reportage et de diffusion. En effet, grâce à ces nouvelles installations, a annoncé M. Salif Sanogo, l’installation d’un studio de télévision à Gao permettra un décrochage régional quotidien pour la réalisation d’un journal uniquement destiné à la région et d’émissions de sensibilisation en français et en langues locales. « Nous avons une mission de sensibilisation, d’éducation et d’information que nous voulons accomplir » a-t-il poursuivi.

A cet égard, le Chef du bureau régional de la MINUSMA, M. Oumar Ba, a rappelé « qu’une plume peut être plus dangereuse qu’un kalashnikov, comme elle peut être un puissant instrument de promotion de la paix. Par ce projet, l’ORTM-Gao pourra mieux accompagner le processus de paix, par le biais d’une communication professionnelle et responsable. Je compte sur la responsabilité, le professionnalisme, l’attachement à l’éthique et l’engagement continu au service du Mali et des populations maliennes que nos partenaires sauront poursuivre. Faites-en sorte que ce projet soit un instrument au bénéfice durable pour l’ensemble des Maliens qui vous suivent ».

L’appui de la MINUSMA a été très apprécié par les bénéficiaires, y compris par le Maire de Gao, la Cité des Askia, qui a tenu à mentionner les multiples projets à impact rapide réalisés. En directe sur les ondes de l’ORTM, le Gouverneur, le Général Sidiki Samaké, a témoigné de sa gratitude envers la MINUSMA pour son appui incontournable pour la stabilisation du Mali et de la région de Gao en particulier.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication de la MINUSMA, visant à renforcer les media dans les régions du Centre et du Nord, pour faciliter leur contribution essentielle au processus de paix. Il permettra à l’ORTM-Gao de mieux coller au slogan « La passion du service publique », par une amélioration significative du volume et de la qualité des programmes qui pourront être réalisés dans les cercles de la septième région.

« Le Mali est aujourd’hui dans une situation extrêmement difficile. Nous sommes des soldats de l’information et (…) nous sommes mobilisés comme les hommes du Général Sangaré, pour défendre tout ce qu’il faut dans le cadre de la paix et de l’entente nationale » a conclu le Directeur général de l’ORTM.

Le Chef du bureau de la Minusma à Gao, M. Oumar Ba, le Gouverneur de la région, le Général Sidiki Samaké, le Chef d’état-major de l’armée de Terre, le Général Kéba Sangaré, le représentant du Maire de Gao, M. Yacouba Maiga et une délégation de l’ORTM, dirigée par son Directeur général, M. Salif Sanogo, ont pris part à la cérémonie d’inauguration.

La MINUSMA a financé en février 2019 un projet à impact rapide en appui à l’antenne régionale de l’ORTM-Mopti. Elle a également financé 10 projets à impact rapide au profit de 63 radios libres de l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (URTEL), dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Ménaka.

Source: Minusma

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X