L’ancienne salle d’OCINAM de Koulikoro : un danger permanent pour les enfants.
L’ancienne salle de projection cinématographique de l’OCINAM, qui ne devait plus être opérationnelle dans les conditions normales, l’est pourtant dans la ville de Koulikoro. Abandonnée par son objectif, cette salle placée en plein parcelle des affaires du quartier GARE est utilisée actuellement par des particuliers à l’occasion des grandes fêtes traditionnelles. Cela pour la projection des films vieux de plus 40 ans au bénéfice des enfants généralement de moins de 10 ans. Ceux-là même qui ne reconnaissent aucune valeur artistique de ces projections. Les acteurs de ce plan se frottent les mains car, c’est une bonne affaire compte de la rentabilité liée à la forte mobilisation dont les enfants font montre. Le tarif d’entrée varie de 50 à 100 F CFA par personne. On peut y enregistrer plus 200 enfants par séance de projection. La partie peut durer jusqu’à 4 jours. Il en est ainsi depuis des décennies.
Mais, le hic est qu’actuellement, les donnes ne répondent plus à ce deal, compte tenu du contexte sécuritaire actuel. D’une part, il faut signaler qu’aucune mesure sécuritaire n’est employée par ces acteurs pour protéger les enfants en cas de débordement. D’autre part la situation sécuritaire générale du Mali ne donne plus l’occasion de rassembler autant d’enfants sur un même lieu sans couverture de sécurité appropriée notamment par la police et de la protection civile.
Il a appartient donc à la mairie de Koulikoro et autres autorités compétente de jeter un regard d’observateur sur ce fait qui aujourd’hui ne doit plus être négligé.
Nayté.