L’ancien Président ivoirien Gbagbo reste exclu de la liste électorale
Meguetan Infos
La commission électorale ivoirienne a maintenu l’exclusion de Laurent Gbagbo, ancien Président du pays, de la liste électorale. L’ex-chef du pays reste sous le coup d’une condamnation par la justice et est déchu de ses droits civiques. Sa formation politique dénonce une “injustice”.
Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale provisoire en vue des élections locales programmées pour septembre. L’annonce a été faite le 20 mai lors d’une rencontre de la Commission électorale indépendante (CEI) avec les partis politiques.
“Vous ne pouvez pas vous en prendre à la commission qui ne fait qu’exécuter ce que la loi dit. On ne s’acharne pas sur le Président Laurent Gbagbo”, a déclaré Ibrahime Kuibiert Coulibaly, président de la CEI, relayé par le média Infodrome.
Président de la République de Côte d’Ivoire de 2000 à 2011, Laurent Gbagbo a été déchu de ses droits civiques et radié des listes électorales en 2020. En cause, sa condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire en 2018 par la justice ivoirienne pour le “braquage” de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO). La grâce accordée en 2022 par le Président en exercice Alassane Ouattara ne change pas ce statut.
Le parti PPA-CI, fondé par Laurent Gbagbo, a dénoncé cette décision. “Il a été radié avant même le contentieux et pour nous, cela est inacceptable parce que c’est une injustice”, a réagi Dano Djédjé, haut responsable du parti.
Au total, la liste actualisée comporte plus de 8 millions d’électeurs. 517 personnes ont perdu leurs droits civiques, selon la CEI.
Source: https://fr.sputniknews.africa/