Lancement du Réseau CHIC : l’OCLEI engage les jeunes dans la lutte contre la corruption
Meguetan Infos

Dans le cadre de la Semaine de la Jeunesse contre la corruption au Mali, l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) a procédé, ce lundi, au lancement du réseau des CHIC (Clubs Honnêteté, Intégrité et Conseils) au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). L’événement était placé sous l’égide du Directeur de Cabinet du Premier ministre, Mamoudou Touré.
Initiée par la Communauté de Pratique en matière de Lutte contre la Corruption (CPLC) et soutenue par l’OCLEI, la Semaine de la Jeunesse contre la Corruption comprend des activités d’information, de sensibilisation et de plaidoyer visant à intensifier la lutte contre les pratiques corruptives. Le thème de l’édition 2025 est : « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : Former l’intégrité de demain ».
À l’occasion de cette 9e édition de la Semaine de la Jeunesse contre la Corruption, l’OCLEI va procéder au lancement et à la mise en place du réseau des Clubs Honnêteté, Intégrité et Conseil (CHIC) dans les écoles, lycées, universités, ainsi que dans les organisations formelles et informelles des jeunes. À travers ce réseau, l’OCLEI encourage les jeunes à rejeter la corruption et à refuser fermement l’enrichissement illicite, résultat de la corruption.
Concrètement, un CHIC regroupe des jeunes âgés de 5 à 40 ans qui créent un espace d’échange et de sensibilisation entre eux pour promouvoir les valeurs d’honnêteté, d’intégrité, et surtout, de rejet de la délinquance financière, notamment la corruption et l’enrichissement illicite sous toutes ses formes. Selon le président de l’OCLEI, Dr Moumouni Guindo, l’approche CHIC est fondée sur l’éducation par les pairs, afin de cultiver chez les jeunes le respect du bien public et la culture de l’esprit citoyen.
Ainsi, dans un CHIC, les jeunes réaliseront des activités artistiques et culturelles (dessins, jeux, poésie, autres textes littéraires, musique et danse), des activités sportives, ainsi que des séances d’information et de sensibilisation (conférences-débats, causeries, émissions radio et télé) pour transmettre des messages contre la corruption et l’enrichissement illicite. Selon le président de l’OCLEI, le réseau des Clubs Honnêteté, Intégrité et Conseil (réseau des CHIC) constitue une réponse à l’une des orientations du président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOITA, qui a insisté sur la prévention comme un des outils majeurs à mettre en avant dans la lutte contre la corruption dans notre pays.
Créer les conditions d’une gouvernance de rupture et d’exemplarité
En lançant le réseau CHIC, l’OCLEI réaffirme sa conviction qu’il est possible, dans les années à venir, d’avoir une administration malienne avec une gestion totalement assainie, a déclaré le représentant du maire de la commune III, Issa Niambélé. De son côté, le directeur de cabinet du Premier ministre, Mamoudou Touré, a souligné les méfaits de la corruption, tout en indiquant que la lutte contre ce phénomène est une question de survie pour notre pays.
« Cette lutte est une des préoccupations majeures des plus hautes autorités du Mali », a rappelé le chef de cabinet du Premier ministre. Il a précisé que, dans le Plan d’Actions gouvernemental, la promotion de la bonne gouvernance est un pilier essentiel. L’objectif du gouvernement est de créer les conditions d’une gouvernance de rupture et d’exemplarité, fondée sur la lutte contre l’enrichissement illicite, la corruption et les détournements de biens publics.
La cérémonie, qui a été marquée par des prestations artistiques, s’est déroulée en présence du ministre de l’Emploi, Oumou Sall Seck et du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba . À noter que des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et de Madagascar ont participé à cet événement. Des élèves de tous les ordres d’enseignement, venus de plusieurs écoles de Bamako, ont également pris part à la cérémonie.
Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net