ACTUALITÉSGenreinfo région

Lancement du projet  »Un foyer-Une famille » à Koulikoro

Meguetan INFOS

Plus de 3 millions de F CFA, c’est le coût du projet pilote intitulé ‘’un Foyer un Une famille’’ dont le lancement des activités a eu lieu ce lundi 4 mars 2024 à Koulikoro. Ce projet contribue à la réduction de la déforestation et à la protection de l’environnement à travers l’installation des foyers améliorés dans environ 30 Familles de la commune urbaine de Koulikoro. Le projet est piloté par consortium d’association et ONG notamment, action et recherche sur les opérations de paix au Mali (AROP) avec l’appui de EDM-ALBATROS.

Dans le cadre des activités du 8 mars 2024, AROP et ses partenaires ont procédé au lancement du projet pilote du projet ‘’UN FOYER UNE FAMILLE’’ dans la commune rurbaine de Koulikoro. Un objet tranchant qui vise essentiellement au renforcement de l’autonomisation des femmes à travers la réduction des dépenses en combustibles notamment le bois de chauffe et du charbon de bois.

En effet c’est la famille de l’ancien chef des griots ‘’DJILI MADOU KOUYATE’’ à Koulikoro Ba qui a été choisie pour lancement de ce projet.  C’était en présence du représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro Mamourou B TRAORE et plusieurs autres personnalités intervenant dans ce cadre du projet.

Les représentants de la famille KOUYATE ont vivement salué cette initiative.  Ils ont tenu à remercier les responsables du projet pour cette heureuse entreprise dans la commune urbaine de Koulikoro.

Quant au représentant du Maire de la commune : « cette initiative vise à réduire les coupures d’arbre, protéger l’environnement, mais à réduire les dépenses des familiales ». il a invité par ailleurs les bénéficiaires de ce projet pilote de servir d’exemple afin que les autres foyers de la commune puissent s’approprier de cette initiative.

Ce projet est l’initiative d’un consortium de 7 groupements et d’ONG de femmes visant à soutenir la promotion et l’autonomisation de la femme. Sur programmation de 150 Foyers, le projet pilote prend en compte 30 familles dans la commune urbaine de Koulikoro sur un coût de plus de 3 millions de F CFA financé par EDM-ALBATROS.

Selon Mme Goro ALTINE GORO, ce foyer amélioré permet de réduire de moitié la quantité consommation de bois de chauffe : « cette réduction de la consommation conduit les cuissières à ajuster leur dépenses » a-t-elle signalé.

Il reste pour les autres familles à suivre l’exemple du projet pilote. Pour un début non pas par le financement du projet,  mais de jalouser volontairement l’intervention afin d’étendre massivement l’initiative dans la commune urbaine de Koulikoro.

Rappelons l’activité s’inscrit dans le cadre des festivités du 08 MARS 2024 dans la commune urbaine de Koulikoro.

Kaliba A NAYTE.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X