ACTUALITÉSCollectivités

L’Allemagne aussi vers la sortie au Mali ?

Delali Sakpa

© Pao Minusma/BundeswehrLa junte malienne vient de demander le départ immédiat de l’ambassadeur français du sol malien. Cette décision intervient après les propos du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, que la junte a qualifiés d’ingérence.

Lire aussi : Vers une renégociation de l’accord militaire entre Paris et Bamako?

Les Affaires étrangères françaises se sont contentées de prendre « note » d’une mesure qui, pourtant, pose avec encore plus d’acuité la question de l’engagement militaire français au Mali.

« La France prend note de la décision des autorités de transition (maliennes) de mettre fin à la mission de l’ambassadeur de France au Mali. En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur », a indiqué le Quai d’Orsay. Paris exprime aussi « sa solidarité vis-à-vis de ses partenaires européens, en particulier du Danemark », dont le contingent vient d’être expulsé par la junte au pouvoir à Bamako.

Lire aussi : L’Allemagne discute de son engagement au Mali

Selon Alexander Stroh-Steckelberg, les relations entre les deux pays risquent de ne pas s’arranger. Le professeur de sciences-politiques et d’études africaines à l’Université de Bayreuth ajoute que l’Allemagne pourrait aussi revoir son engagement militaire au Mali si la France venait à quitter le pays. Il est au micro de Delali Sakpa

Auteur: Delali Sakpa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X