L’agence nationale de développement des biocarburants (ANADEB) au CESC : Yacouba Katilé désigné Ambassadeur des bioénergies au Mali …
Meguetan Infos
En vue d’assurer le plaidoyer auprès des partenaires et l’ensemble des acteurs concernés, le président du Conseil Economique Social et Culturel (CESC), Yacouba Katilé, vient d’être désigné Ambassadeur des bioénergies par l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (Anadeb) dirigée par Abdoulaye Kaya dont l’ambition est de faire du biocarburant, une réalité au Mali. Cette journée a permis de mieux connaitre l’Anadeb, la technologie du biodigesteur, qui est l’une des filières encadrées par l’Anadeb. Sans oublier la présentation de Zone d’Activités Electrifiée (ZAE). Aujourd’hui, l’Anadeb entend élaborer le Programme National Biodigesteur assorti d’un Plan d’investissement. Cela en relation avec la Stratégie nationale de développement de bioénergie, qui est en cours d’approbation.
Le Président du Conseil Economique Social et Culturel (CESC), Yacouba Katilé, vient d’être désigné Ambassadeur des bioénergies au Mali par l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (Anadeb). Il s’agira désormais pour le président de la 8ème Institution du Mali d’assurer le plaidoyer auprès des partenaires et l’ensemble des acteurs concernés pour que le biocarburant soit une réalité au Mali. C’était à la faveur d’une journée d’information et de sensibilisation initiée par l’Anadeb sous le leadership de son Directeur général Abdoulaye Kaya, à l’intention des membres du CESC. L’événement s’est déroulé le 11 février dernier au siège de l’institution à Koulouba sous la présidence de Yacouba Katilé.
Etaient présents, la Directrice nationale de l’Energie, le président de la Coppapem, le président de l’Alliance Malienne pour la Cuisson Propre et l’ensemble des directeurs en charge de l’énergie et les acteurs en charge de l’énergie.
“Honneur immense et joie indicible sont les sentiments qui m’animent au moment où ma modeste personne se tient devant cette auguste Assemblée pour échanger sur les missions, la vision et les projets de l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants. Votre présence témoigne de notre convergence de vue sur les enjeux énergétiques du moment. C’est également le signe de votre détermination à trouver des solutions adaptées aux défis énergétiques du moment en général mais particulièrement en milieu rural. Elle confirme aussi votre engagement à soutenir les structures étatiques dans leurs appuis aux couches les plus vulnérables en quête des solutions pour un mieux-être économique et social”, a souligné le Directeur général de l’Anadeb, Abdoulaye Kaya. Avant de faire un clin d’œil sur l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants, qui est un établissement public à caractère administratif.
Dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’Anadeb a pour mission de promouvoir les biocarburants-bioénergies sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit, selon Abdoulaye Kaya, d’assurer la concertation entre partenaires nationaux et internationaux du domaine des biocarburants/bioénergies pour favoriser les échanges technologiques et développer le partenariat.
C’est dans ce cadre qu’une délégation du Conseil Economique Social et Culturel (CESC) a été reçue courant 2022 par l’Anadeb. Au cours des échanges, il a été question des domaines d’intervention de l’Anadeb, ses difficultés et ses projets. Parmi les sujets évoqués figurent, entre autres, les filières encadrées comme la bioéthanol, le biogaz et les biocombustibles solides. Sans oublier aussi le faible financement du secteur tant par les partenaires nationaux qu’internationaux.
Vu la place et le rôle du Conseil Economique Social et Culturel, dira Abdoulaye Kaya, l’Anadeb a sollicité et obtenu la tenue de cette journée d’information et de sensibilisation. “Malgré les résultats encourageants dans le domaine des biocarburants, des défis demeurent. Il s’agit de la faible connaissance des opportunités d’investissement qu’offrent le secteur, la faible pénétration des biocarburants dans le mix énergétique malgré la flambée continue du prix des énergies sur fossiles et l’accompagnement timide voir absence de l’Etat dans la réglementation”, précisera-t-il.
Pour relever ces défis, selon Abdoulaye Kaya, “l’Anadeb compte sur la bioénergie qui constitue un vivier d’opportunités d’emplois pour nos braves jeunes et femmes véritables soutiens de famille”.
S’adressant à Yacouba Katilé, président du CESC, le Directeur général de l’Anadeb de rappeler : “votre rigueur, votre disponibilité, votre engagement et votre amour pour ce pays, le Mali, sont autant de valeurs qui rassurent la nouvelle génération et constitue un réel espoir pour les populations rurales avec qui nous travaillons. Vous avez montré votre volonté de porter les préoccupations des populations maliennes.”
Le président du CESC, Yacouba Katilé, a salué la tenue de cette journée : “la présente rencontre vient donc à point nommé. Elle nous permettra de mieux nous outiller sur la situation énergétique du Mali en général et particulièrement les missions de l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB), créée en 2009.” Avant de rappeler : “tant entendu que la demande sociale en termes de couverture énergétique va crescendo aussi bien en milieu urbain, que rural avec une démographie galopante. La question réapparaît avec acuité, comme un serpent de mer dans toutes nos éditions du recueil des attentes, des besoins et de problèmes de la société civile. Je voudrais exprimer toute ma gratitude à l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB) pour ce vif intérêt accordé à notre Institution.”
Notons que le Conseil Economique, Social et Culturel en tant qu’Assemblée consultative, selon Yacouba Katilé, “inspire l’élaboration des politiques publiques. Cette posture l’exige de facto, une meilleure appréhension des enjeux et défis qui assaillent notre pays dans tous les secteurs de développement.
Mieux, conformément aux disposions de l’article 106 de la Constitution, le Conseil a compétence sur tous les aspects du développement économique, social et culturel”.
L’un des temps forts de cette rencontre aura été la remise d’un tableau au Président du CESC, Yacouba Katilé.
El Hadj A.B. HAIDARA
Aujourd’hui-Mali