L’agence Bank OF Africa de Koulikoro : La mauvaise communication qui fâche les clients.
Meguetan INFOS
Les clients de l’agence Bank OF Africa de Koulikoro ne savent plus à quel saint se confier depuis des semaines à cause de la suspension des activités de la banque. Et pour cause, une mauvaise communication est à l’origine de ces désarrois par rapport aux raisons exactes de la suspension des activités de l’agence. Les clients qui ont leurs argents logés dans la banque ne savent pas exactement de quoi il s’agit. Ce qui provoquera une colère rouge chez certains.
La Bank Of Africa a sauvé la population de Koulikoro à ses débuts dans les années 2000. Une période qui a coïncidé avec la fermeture l’HUICOMA où il n’existait qu’une seule banque dans la capitale régionale. Elle parvenu à décongestionné le déficit bancaire et atténuer les souffrances avec des offres de services promptes et efficaces. Un fait qui a largement séduits les travailleurs et le reste de la population. Les fonctionnaires migreraient en masse vers cette banque qui a donné une autre façon de faire la banque à Koulikoro.
Cependant, toute cette loyauté sera mise en cause au début de ce mois de septembre 2024 par la brutale suspension des activités de l’agence de Koulikoro sans qu’une information précise s’en suive auprès des clients. Aux dires de certains clients dans un premier temps, le personnel de la banque aurait signalé que l’arrêt des activités serait lié à un problème de connexion c’est-à-dire un déficit de réseau. Plus tard d’autres signaleraient que c’est un problème technique qui serait à la base de cette situation.
Une semaine plus tard, sur une note affichée au niveau de la banque, les clients doivent se rendre une agence de Bamako, pour effectuer leurs opérations. Les clients sont restés à cet effet dans un dilemme profond et ne savent pas sur quel pied danser. Alors même que leurs argents sont bloqués dans la banque et ils n’y ont pas accès.
Selon une source concordante, proche de la Banque, le bâtiment qui abrite l’agence de Koulikoro, serait en état d’effondrement à l’intérieur mettant en danger, la fonctionnalité des activités de la banque notamment pour les travailleurs et pour les clients. A ce titre, les experts seraient venus faire des constats et l’état des lieux du bâtiment. Il serait ressorti de ces constats que la banque doit changer de local. Notre source ajoute que le choix serait tombé sur un bâtiment au centre de Koulikoro pour abriter l’agence, sans préciser exactement quand est ce que le transfère vers ce bâtiment aura lieu.
Cependant les responsables de l’agence de Koulikoro encore moins la direction de communication de la Bank Of Africa Mali ne sont parvenus à donner une explication claire et précise aux clients de Koulikoro mettant les clients dans une situation où ils tournent en rond comme des toupies. Même si cette communication a été faite, elle n’est pas jugée convenable pour la clientèle. C’est pourquoi, pour certains clients cette attitude s’assimile à un mépris et un manque de respect à leur égard et exigent une réparation.
Les fonctionnaires logés au niveau de cette banque, pensent à ce titre que leurs salaires de ce mois de septembre sont pris en otage pour des raisons qu’ils n’ont pas souhaité. Pour quelle raison les clients doivent ils se rendre à Bamako pour des opérations dont le déplacement motive des coûts supplémentaires ?
Manque de professionnalisme ou par négligence, en tout ce déficit de communication a considérablement entaché la bonne notoriété de la BOA chez les clients de Koulikoro. Le mécontentement qui en est issu, incite beaucoup de clients à voir autrement leur appartenance au réseau de cette structure financière, c’est-à-dire rester ou partir.
La Rédaction.