L’AFG Assurances Mali inaugure un projet pilote d’assurance agricole avec une première indemnisation
Meguetan Infos

L’AFG Assurances Mali, en collaboration avec ses partenaires, a lancé un projet pilote d’assurance agricole. Dans ce cadre, une cérémonie d’indemnisation s’est déroulée le lundi 7 avril à Bamako. L’événement était présidé par le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali.
Cette cérémonie d’indemnisation marque une étape historique dans le développement de l’assurance agricole au Mali. Soutenu par AGRA et mis en œuvre par l’Insurtech panafricaine Pula Advisors, en partenariat avec AFG Assurances Mali et en collaboration avec des partenaires stratégiques de notre pays, tels que l’Office du Moyen Bani, la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton, la CMDT, le MEREF-SFD et NYÈSIGISO dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso, ce projet pilote vise à garantir une couverture efficace contre les aléas climatiques pour les agriculteurs maliens et à tester un modèle d’assurance agricole innovant basé sur l’indice de rendement.
L’événement, auquel ont participé l’ensemble des parties prenantes du projet, visait à officialiser l’indemnisation des producteurs sinistrés de la campagne 2024-2025 et à poser les bases de l’expansion du programme d’assurance agricole. Ainsi, les 6 600 producteurs recevront tous un soutien financier d’un montant total de 100 millions de FCFA pour se relever des chocs climatiques subis lors de la campagne agricole 2024-2025. « Cette journée est donc plus qu’une simple cérémonie : elle est la preuve vivante que lorsque acteurs publics, privés et techniques unissent leurs forces, des solutions concrètes émergent », a souligné Cissé Adam Ba, Directrice Générale de AFG Assurances.
Cette cérémonie de remise d’indemnisation, qui consacre le succès du projet pilote, démontre qu’une assurance agricole bien pensée et adaptée aux réalités du Mali est un gage d’une agriculture résiliente, d’une productivité accrue et d’une souveraineté alimentaire retrouvée. « Elle marque un point de départ pour de nouvelles ambitions plus grandes », a rappelé le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali. D’ores et déjà, assure-t-il, le Commissariat à la Sécurité alimentaire travaille avec toutes les parties prenantes à la mise en place d’un cadre institutionnel et opérationnel permettant d’élargir ces solutions d’assurance à l’ensemble des producteurs maliens, dans la droite ligne des orientations du Président de la Transition, qui consistent à tout mettre en œuvre pour soutenir nos braves agriculteurs qui nourrissent la nation.
Il est important de rappeler que le secteur agricole est un pilier fondamental de l’économie malienne, contribuant à hauteur de 36 % du PIB et employant 80 % de la population active. Cette activité reste cependant vulnérable au changement climatique, notamment à la sécheresse, aux inondations, aux invasions de nuisibles et aux maladies des cultures, menaçant ainsi la productivité et la subsistance des producteurs.
Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net
maliweb.net