La Türkiye exprime sa volonté d’accompagner le Mali dans le processus de refondation (ambassadeur)
Meguetan Infos
La Türkiye a exprimé sa volonté de partager son expérience dans les réformes institutionnelles avec le Mali a déclaré, Murat Mustafa Onart, ambassadeur de Türkiye au Mali.
Murat s’exprimait lors d’un point de presse, mardi, à Bamako à l’occasion de la célébration du 6e anniversaire du coup d’état déjoué.
« Nous avons été solidaire du Mali dans ce processus difficile. Nous sommes prêts à partager notre expérience dans les réformes institutionnelles, la rédaction de la nouvelle constitution pour aider le Mali à surmonter cette période » souligne-t-il.
Le diplomate turc a salué l’excellente relation entre la Türkiye et le Mali affirmant que « lors du coup d’état d’août 2020, beaucoup de pays occidentaux ont sanctionné le Mali, contrairement à la Tûrkiye qui n’a imposé aucune sanction, les vols également n’ont jamais été suspendu ». Face aux hommes médias, l’ambassadeur turc a d’abord rappelé les circonstances de la tentative du coup d’état orchestrée par l’organisation terroriste FETO le 15 juillet 2016.
« Cette nuit-là, l’organisation terroriste FETO avait lancé une tentative de coup d’état sanglant contre le peuple et le gouvernement de mon pays. Leur but était d’établir un régime radical et fondamentaliste, loyal uniquement à leur chef Fethullah Gülen » affirmant que « des avions de combat avaient bombardé des éléments de la police, des sites stratégiques, le parlement, le complexe présidentiel ainsi que les quartiers généraux de l’armée » a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « le Président Recep Tayyip Erdoğan, élu en 2014, s’était connecté par téléphone à un journaliste de télévision et a demandé au peuple de sortir pour défendre la démocratie. Malheureusement, nous avons perdu 251 citoyens cette nuit-là ».
« Si le coup d’état avait réussi, il y aurait une Turquie très différente de celle d’aujourd’hui. Elle ne serait pas au service du peuple turc mais elle aurait servi d’autres intérêts », a-t-il ajouté.
Le diplomate turc a rendu, à l’occasion, un vibrant hommage au peuple turc pour son courage, son héroïsme et son attachement à son pays et à la démocratie.
En outre, Murat Mustafa Onart a aussi informé qu’« aujourd’hui, le nombre d’élèves à l’écoleTurque a augmenté de 250 à 3600 dans deux villes Bamako et Ségou » ajoutant que « la Fondation Maarif va ouvrir de nouvelles écoles notamment dans le domaine de la formation professionnelle ».
Source: https://www.aa.com.tr/fr/