ACTUALITÉSInternationale

La technologie merveilleuse rend la prévision des inondations plus intelligente

À partir du 1er juillet, le fleuve Jaune est entré officiellement dans la période de crues. La mise en œuvre du projet “le fleuve Jaune intelligent” donne un soutien solide à la prévention des crues : la télédétection par satellite suit le régime hydrologique. Les drones surveillent aussi le régime hydrologique et transmettent des vidéos en temps réel pour que ces informations fournissent un appui à la prévention des inondations. Aujourd’hui, 346 grands et moyens réservoirs dans le bassin du fleuve Jaune sont surveillés en ligne. Plus de 1 000 signaux vidéo sont transmis en temps réel, facilitant largement la prise de décision scientifique pour prévenir les inondations.

De la prévision météorologique et hydrologique à la surveillance et aux alertes précoces pour prévenir les inondations, des appareils scientifiques dans le ciel et sous la surface du sol aux technologies de pointe comme le Big data et l’intelligence artificielle, l’application de la “technologie merveilleuse” a rendu plus intelligente la prévention des crues et des inondations.

En juin, la partie sud de la Chine et la partie sud du fleuve Yangtsé (Jiangnan) ont été frappées par de fortes pluies pour la première fois depuis l’entrée dans la période de crues. Une semaine avant les pluies, les agents de prévision du Centre météorologique national s’étaient déjà concentrés sur ces régions à l’avance. Le Centre météorologique national, tout en suivant de près la météo, avait alerté les régions concernées contre des inondations.

Les services météorologiques constituent la première ligne de défense en matière de prévention et de réduction des catastrophes. Ces dernières années, la technique de prévision météorologique de la Chine n’a cessé de s’améliorer, de manière à rendre beaucoup plus exactes les prévisions. En 2019, le pourcentage d’exactitude des prévisions de pluies torrentielles a atteint 88% en Chine. La Chine est aussi capable de lancer une alerte précoce de la convection sévère 38 minutes à l’avance. Le niveau de prévision de la trajectoire des typhons de la Chine est au premier rang mondial.

La surveillance et la prévision du régime hydrologique donnent “des conseils” et “des renseignements” à la prévision des catastrophes liées à l’eau. À partir de juillet, les principales zones de précipitations dans l’est de la Chine sont montées progressivement au nord et au nord-est de la Chine. Or, il est difficile d’établir des prévisions des inondations pour ces deux régions car la durée durant laquelle des précipitations sur de moyens et petits cours d’eau dans les montagnes se convergent est très courte. Par conséquent, des inondations se forment très vite, rendant difficiles la surveillance et la prévision. Il ne faut pas sous-estimer la menace posée par des pluies torrentielles et des inondations soudaines. Le soutien technique est donc essentiel.

“Grâce à l’utilisation de la nouvelle technologie, le Ministère des Ressources en Eau peut collecter des informations sur les précipitations des 120 000 stations d’informations sur les inondations de l’ensemble du pays en seulement 10 à 15 minutes. Établir des prévisions des inondations ne prend que quelques dizaines de minutes”, a dit Liu Zhiyu, directeur adjoint du Centre de surveillance et de prévision hydrologique du Ministère des Ressources en Eau. L’utilisation efficace des techniques, comme le Big data et l’intelligence artificielle, dans la prévision et les alertes des inondations aux moyens et petits cours d’eau a considérablement renforcé la capacité de prévision des inondations de la Chine.

De nombreuses techniques de pointe ont joué un rôle primordial dans la prévention des inondations cette année.

Dans la ville d’Anqing de la province de l’Anhui, des opérateurs de télécommunications locaux ont utilisé la technique “5G + réalité virtuelle” pour innover le moyen de surveiller en temps réel le niveau d’eau. Les signaux 5G à faible latence peuvent transmettre aux personnels de surveillance ce que les caméras 360° à vue panoramique ont filmé en temps opportun et en haute définition. Les employés peuvent lire l’échelle limnimétrique avec la technologie comme des lunettes réalité virtuelle pour suivre la situation sur place et l’état d’avancement des secours, de manière à augmenter considérablement l’efficacité des opérations pendant les périodes de crues.

Grâce à l’Internet des objets, les systèmes d’évacuation des eaux et de prévention des inondations dans les villes sont équipés “d’un cerveau intelligent”. Dans la ville de Fuzhou de la province du Fujian et la ville de Guiyang de la province du Guizhou, des zones où les eaux s’accumulent facilement dans la ville sont identifiées sur des cartes visualisées. En cas de fortes pluies, il suffit pour les employés de se mettre devant l’écran pour visualiser la situation des zones d’accumulation des eaux.

Les produits de haute technologie, comme les drones et les robots, sont aussi devenus partie intégrante des opérations de secours en cas d’inondations.

Les drones ont des atouts naturels dans les secours lors des inondations. Avec une réaction rapide, un champ d’observation élargi et la capacité d’échapper aux contraintes de terrain, les drones peuvent transmettre les images et les vidéos haute définition des zones sinistrées au centre de commande. En cas de personnes bloquées, les drones, avec leurs équipements embarqués, peuvent également chercher, localiser et sauver les personnes. Si les drones ont une vision nocturne, ils peuvent apporter des secours 24 heures sur 24 et livrer des matériels aux personnes bloquées de façon précise.

Les robots de secours en eau ont été utilisés dans de nombreuses villes récemment. Ces robots ressemblent à un bateau léger, et peuvent être manipulés par des tablettes tactiles ou des appareils de contrôle. Ils peuvent sauver 3 à 4 personnes en une fois. Quand les personnes à sauver se trouvent aux endroits aux courants rapides loin du bord, les personnels de secours peuvent manipuler les robots pour que ces derniers se dirigent à pleine vitesse vers les personnes tombées à l’eau. Les personnes peuvent attraper les robots pour être sauvées.

Liu Yao, journaliste de l’édition d’outre-mer du Quotidien du Peuple

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X