La Russie et le Mali célèbrent les 60 ans de leur coopération
Le 14 Octobre 2020, marque une date importante pour la Russie et le Mali. Le 14 Octobre, 1960, soit trois semaines seulement après la proclamation de l’Indépendance de la République du Mali, Moscou et Bamako ont établi des relations diplomatiques.
L’Ambassade de la Fédération de Russie à Bamako, pour commémorer ce 60è anniversaire a organisé une réception à la résidence de l’ambassadeur. La cérémonie était présidée par SEM Igor Gramyko, Ambassadeur de la Fédération de Russie à Bamako. Il avait à ses côtés, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Boubacar Gouro Diall, du Ministre de la Défense, le Colonel Sadio Camara, et plusieurs autres ambassadeurs accrédités auprès du Mali.
Il faut retenir qu’au cours de ces 60 années, la Russie et le Mali ont accumulé une expérience considérable de coopération mutuellement avantageuse dans divers domaines.
Avec l’aide de la Russie, des usines, des stades, l’hôpital Gabriel Touré, l’aérodrome à Gao, les établissements d’enseignement, dont l’institut polyclinique, l’Ecole Supérieure d’Administration, l’Ecole de Médecine et d’autres institutions ont été construits au Mali. Des travaux géologiques d’envergure ont été menés et de nouveaux terrains ont été aménagés.
Des milliers d’enseignants, de médecins, et d’autres spécialistes russes travaillent au Mali. Plus de 10000 maliens ont obtenu des diplômes d’Etudes Supérieures en Russie. Plus de 5000 maliens ont étudié le russe aux cours du centre culturel soviétique de Bamako.
Cette liste n’est pas exhaustive et ne reflète pas pleinement le niveau de coopération entre la Russie et le Mali au cours des années passées.
Ce n’est un secret pour personne qu’avec la dissolution de l’Union Soviétique, les relations de la Russie avec le Mali, tout comme avec de nombreux autres pays d’Afrique ont connu un déclin. Récemment, la Russie revient sur le continent africain et met en place une nouvelle architecture d’interaction avec l’Afrique. Au mois Octobre passé, à l’initiative du président de la Fédération de Russie SEM Vladimir Poutine, le sommet Russie-Afrique et le Forum Economique se sont tenus à Sotchi. Ces événements marquants ont donné un nouvel élan aux contacts russo-africains dans divers domaines. En ce mois d’Août, l’Association russe pour la coopération économique avec les pays africains a commencé ses activités.
La Russie et le Mali entretiennent un dialogue politique depuis le début de leur coopération, c’est ainsi que le 10 Juin 2019, Moscou a abrité une rencontre des ministres des affaires étrangères de la Russie et du Mali. Il y a également des consultations régulières sur des domaines spécifiques de coopération entre ces deux pays.
Chaque année, des citoyens maliens se rendent en Russie pour y étudier. Des fonctionnaires du ministère de l’intérieur et du ministère de la défense du Mali font aussi leurs études en Russie.
La Russie se dit toujours prête à renforcer les relations mutuellement avantageuses en s’appuyant sur la riche expérience de sa coopération avec le Mali.
SEM Igor Gramyko, Ambassadeur de la Fédération de Russie à Bamako s’est dit convaincu qu’i faudrait accorder une importante particulière aux mesures pratiques pour favoriser la coopération dans le domaine commercial et économique.
A la fin de son allocution, SEM Igor Gramyko a rassuré qu’il en est sûr que les relations d’amitié de longue date qui existent entre la Russie et le Mali vont se développer davantage au profit des peuples de nos deux pays.
Fsanogo/abamako.com