ACTUALITÉSinfo région

La Route Nationale 27 à Koulikoro: Un pouvoir aux accidents de voie publique

Meguetan INFOS

La route nationale 27 qui traverse la ville de Koulikoro dans son intégralité présente de nos jours, des menaces permanentes pour les usagers et pour la population de Koulikoro en général.  Compte ténu de son étroitesse  au niveau de la ville et vue la croissance démographique qui s’accorde et l’insuffisance des mesures sécuritaires, la grande artère de Koulikoro dévie de son objectif  initial.

La route nationale 27 communément appelée  ‘’Route de Koulikoro’’ qui de son plan de fluidité sécuritaire de départ, était sensé donner aux usagers toutes les commodités envisageables. Cela,  afin de permettre d’éviter à la limite accidents auxquels il était question dans le temps entre les 2 métropoles  notamment Koulikoro et Bamako. Cette route présente plutôt actuellement  des plans de menaces et de troubles sécuritaires.  De nos jours face à la croissance urbaine avec son cohorte d’explosion démographique, cette puissante route dans son allure tant à devenir impuissante pour contenir sa vocation de sécurisation des usagers.

Dans la ville de Koulikoro, cette route 2 fois 2 voies se rétrécie depuis l’entrée du quartier Soudan après le monument FARO. Un rétrécissement  qui donne voie à  des encombrements dans la circulation. L’embrasement entre les usagers est une source stridente de menaces permanentes auxquelles est plongé ‘’le chaque jour’’ de la circulation routière sur cette voie.

Les heures de pointe matinales inquiètent la population dans une large mesure. Les élèves, les travailleurs ordinaires, les gros porteurs, les frets, les animaux en divagation sont mis ensemble à la même heure et au moment précis sur l’unique voie d’emprunt de Koulikoro. Une situation qui dépasse les imaginations de fois et fait rêver plus d’un usager.

L’insuffisance de dispositifs sécuritaires nécessaire est une inquiétude réelle s’élargissant sur tous les mécanismes de la circulation routière. Les postes de police en place ne couvrant pas tout le parcourt de la route dans la ville donne lieu à des comportements vivement déplacés des usagers dans la  circulation entre l’entrée de la ville au rondpoint de l’INACOM. Un tronçon sévèrement touché par les accidents de circulation.  L’unique feu tricolore sur ce tronçon situé à  Souban peine à imposer sa loi aux usagers à cette  heure cruciale du mouvement de la population.

Selon une enquête réduite réalisée par Meguetan INFOS,  200 personnes traversent toutes les 5 minutes,  l’emprise du feu tricolore  de Souban, entre 7 heures 30 minutes et 09 heures du matin dans le sens Bamako – Koulikoro. Un élan qui exprime largement la croissance démographique galopante de la ville de Koulikoro comparativement il y a  20 ans de passé.

Il importe donc de prendre des mesures surtout sécuritaires appropriées pour prévenir dans l’avenir naturellement les risques qu’encourt la circulation de voies publiques. Il faudra nécessairement renforcer et multiplier les canaux de communication et de sensibilisation à l’intension des usagers. Cependant, les mesures de répression dissuasives  doivent être accentuées afin de réduire les mauvais comportements dans la circulation et prévenir les accidents.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X