ACTUALITÉSInternationale

La province de Hainan va progressivement interdire la vente de véhicules à carburant

Le règlement sur la prévention et le contrôle de la pollution atmosphérique dans la province de Hainan (ci-après le « Règlement ») a été officiellement mis en œuvre le 1er mars. Aux termes de ce texte, la province de Hainan va progressivement interdire la vente de véhicules à carburant, ce qui signifie que l’île de Hainan est devenue la première province de Chine à proposer l’interdiction des véhicules à carburant. Dans le même temps, Hainan va pleinement encourager l’utilisation de véhicules à énergies nouvelles, dirigera l’utilisation de véhicules à énergies nouvelles dans les organes du Parti et du gouvernement, les services publics et d’autres domaines, et éliminera sans faiblesse les vieux véhicules.

Le Règlement stipule que les gouvernements populaires à tous les niveaux de la province de Hainan devront prendre des mesures pour réduire les émissions polluantes des véhicules à moteur et des navires, interdire progressivement la vente de véhicules à carburant et accélérer la construction d’infrastructures de soutien, telles que des bornes de chargement et des installations d’alimentation à quai. De même, le département compétent du logement et de la construction urbaine et rurale de la province de Hainan devra formuler des normes pour la construction d’installations de chargement pour les nouvelles places de stationnement.

Le Règlement a été examiné et approuvé par le Comité permanent de l’Assemblée populaire de la province de Hainan en janvier de cette année. Le texte propose en outre que la qualité de l’air de Hainan atteigne le niveau mondial le plus élevé en 2035.

Depuis l’année dernière, afin de promouvoir l’utilisation de véhicules à énergies nouvelles, la province de Hainan a adopté une série de mesures, notamment le fait que depuis le 1er août 2018, sauf les voitures particulières à énergies nouvelles, l’augmentation du nombre de voitures particulières se fera soit par le biais de la loterie soit par celui des enchères.

Par ailleurs, le 30 décembre 2018, le gouvernement de la province de Hainan a publié un avis précisant que, à compter du 1er juillet 2019, les véhicules légers immatriculés dans l’île de Hainan devront satisfaire aux exigences des « Six normes nationales » et toute voiture légère qui ne répondra pas à ces « Six normes nationales » ne pourra pas être immatriculée.

Ji Peijuan, journaliste au Quotidien du Peuple

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X