ACTUALITÉSInternationale

La mission Chang’e-5 a réalisé plusieurs percées importantes

Wu Yanhua, directeur adjoint de l’Administration spatiale nationale chinoise et commandant en chef adjoint du projet d’exploration lunaire, a annoncé lors d’une conférence de presse sur la mission Chang’e-5 le 17 décembre que le 17 décembre à 1h59, le module de rentrée de la sonde Chang’e-5 a atterri avec succès avec des échantillons lunaires, et que la mission a été un succès complet.

Selon Wu Yanhua a présenté que la mission Chang’e-5 est le projet de système spatial le plus complexe et le plus technologique jamais mis en œuvre par la Chine, et qu’il a réalisé pour le premier prélèvement d’échantillons extraterrestres et leur retour sur terre du pays. Le 24 novembre, la fusée Longue Marche-5 a été lancée en temps et en heure et avec succès. Après cela, le transfert Terre-Lune de la sonde, le freinage près de la lune, la séparation par ensembles, l’alunissage stable, le prélèvement d’échantillons en surface, le décollage de la surface lunaire, le rendez-vous et l’amarrage et le transfert d’échantillons, l’attente en orbite lunaire, le transfert de l’orbite lunaire vers la Terre, la rentrée et le retour et en toute sécurité le 17 décembre, ont permis à l’ingénierie de la mission d’entrer dans une nouvelle étape de la recherche scientifique. En 23 jours, Chang’e-5 a réalisé un amarrage, six séparations, deux méthodes de prélèvement d’échantillons et cinq transferts d’échantillons. La mission est également passée par 11 étapes majeures et étapes clés, reliées de manière circulaire.

La mission Chang’e-5 a également créé cinq premières pour la Chine : premièrement, l’échantillonnage et le conditionnement de corps célestes extraterrestres ; deuxièmement, le lancement et la mise en orbite précise de corps célestes extraterrestres ; troisièmement, le rendez-vous et l’amarrage sans pilote et le transfert d’échantillons en orbite lunaire; quatrièmement, le transport des échantillons lunaires dans les deux sens à une vitesse cosmique proche de la seconde ; et cinquièmement, la mise en place d’un système de stockage, d’analyse et de recherche d’échantillons lunaires en Chine. La mise en œuvre réussie de cette mission est une nouvelle étape importante dans le développement de l’industrie spatiale chinoise, marquant l’obtention par la Chine des capacités de faire des allers-retours entre la Terre et la Lune, et l’achèvement du plan en trois étapes consistant à « tourner, se poser et revenir », jetant des bases solides pour la future exploration lunaire et planétaire de la Chine.

Au cours de la mise en œuvre de la mission Chang’e 5, la Chine a mené une coopération coordonnée dans le domaine de la mesure et du contrôle avec l’ESA, l’Argentine, la Namibie, le Pakistan et d’autres pays et organisations internationales, et a invité des envoyés diplomatiques et des responsables d’organisations internationales au centre de Wenchang pour observer le lancement. Les dirigeants de certains pays, les chefs d’agences spatiales et de certaines organisations internationales, ainsi que de nombreux collègues et amis internationaux, ont exprimé leurs félicitations et leurs félicitations de différentes manières et se sont réjoui de la poursuite de la coopération. À l’avenir, la Chine sollicitera largement des plans de coopération basés sur les échantillons lunaires et les méthodes de gestion des données, encouragera davantage de scientifiques nationaux et étrangers à participer à la recherche scientifique et s’efforcera d’obtenir davantage de résultats scientifiques.

S’appuyant sur le succès de la mission Chang’e-5, la quatrième phase du projet d’exploration lunaire de la Chine et son projet d’exploration planétaire continueront d’être mis en œuvre. L’année prochaine sera la première année du 14e Plan quinquennal, et Wu Yanhua a présenté les principales tâches d’ingénierie à mettre en œuvre par l’industrie aérospatiale chinoise au cours du 14e Plan quinquennal et même plus loin dans l’avenir.

Autour du thème de l’exploration lunaire, le plan de base a déterminé quatre phases du projet d’exploration lunaire, dont quatre missions au total. La première mission visait, avec Chang’e-4, à se poser sur la face cachée de la lune et à l’explorer. La deuxième mission, Chang’e-6, optimisera et démontrera davantage les objectifs techniques et scientifiques. Dans le plan, il y aura aussi les missions Chang’e-7 et 8. Wu Yanhua a déclaré que la Chine saisira cette opportunité et coopérera avec les pays concernés et les organisations internationales pour démontrer conjointement les capacités de base de la construction préliminaire de la station de recherche scientifique lunaire ou vérifier les technologies de base.

Le plan d’exploration planétaire est également fondamentalement clair. Tianwen-1, la première mission d’exploration sur Mars, a été lancée avec succès depuis le Centre de Wenchang le 23 juillet de cette année. Elle a déjà parcouru 370 millions de kilomètres et se trouve désormais à plus de 100 millions de kilomètres de la terre. Selon le plan, elle devrait arriver sur Mars à la mi-février de l’année prochaine et commencera alors l’exploration autour de la planète rouge. À la mi-mai de l’année prochaine, Tianwen-1 devrait se poser sur Mars pour une mission d’inspection et d’exploration. En outre, trois missions d’exploration planétaire ont été planifiées, dont une exploration et échantillonnage d’astéroïdes, un retour d’échantillons en provenance de Mars et une exploration de l’orbite du système Jupiter et l’exploration planétaire croisée.

En outre, dans le domaine des vols spatiaux habités, Wu Yanhua a révélé que selon le plan en « trois étapes », un total de 11 lancements de stations spatiales devraient être achevés l’année prochaine et l’année suivante. En termes de lanceurs, la Chine utilisera pleinement la technologie de la nouvelle génération de fusées Longue Marche-5, 6 et 7 mars, améliorera la nouvelle série de fusées non toxiques et non polluantes et veillera à ce que la nouvelle génération de lanceurs puisse être sérialisée pour répondre aux missions de lancement sur diverses orbites et de divers poids de charge. Dans le même temps, pour le développement du lanceur poids lourd, la recherche technologique clé et l’optimisation itérative du système sont en cours.

Wu Yanhua a également déclaré que pendant la période du « 14e Plan quinquennal », la Chine devra continuer à développer vigoureusement l’infrastructure spatiale civile nationale et fournir un soutien solide et une capacité de garantie pour tous les domaines de l’économie nationale. Dans le même temps, en tant qu’élément important des industries émergentes stratégiques nationales, l’infrastructure spatiale civile nationale fournira également des produits et services de meilleure qualité pour la production et la vie publiques.

Feng Hua, journaliste au Quotidien du Peuple

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X