Marche du 05 Juin : Quand la neutralité devient impossible.
L’ouragan médiatique sur la fameuse marche de 05 JUIN, donne de la stupeur sur les réseaux sociaux. « Sortira, sortira pas », reste le seul mot clé chez le malien devant cette journée fatidique comptant pour l’avenir du Mali. La bataille qui se livre sur le réseaux sociaux est tellement culminante qu’aucun malien ne peut rester indifférents devant la situation en sorte que la neutralité devient impossible. « Soit tu sors pour aller à la marche, soit tu ne sortiras pas pour la marche et prend position contre la marche et ses idées ». Cette prise de position devient un problème pour les réseaux. Car ceux qui prennent position se manifestent péremptoirement pour étaler leur idée par rapport à l’objectif de la marche. L’ennui est que l’expression de toute prise de position est radicalement charcutée par les contrevenants comme de l’insulte pour les autres. En sorte qu’un manteau opaque de confusion couvre l’idéale de la marche de nos jours. Rester neutre pour la marche de ce 05 juin n’est plus possible.
Pourtant, le Mali est dans un régime politique démocratique et la liberté d’expression et le respect de la liberté fondamentale de la personne humaine et d’opinion sont des qualités accrues pour cette démocratique. Cependant au Mali, l’expression des idées contraires constitue toute sorte d’irritation à caractère injurieux.
En tout état de cause, si la marche apportera un changement dans les gestions des affaires de l’état, il la faut amplement. Mais au contraire, si la marche ne devait porter qu’une simple agitation à dimension subversive, il ne serait rien d’y faire. « Portons l’essentiel, le Mali » au Mali.
Nayte