ACTUALITÉSEdito

La main passante : Vers la séquestration de la transition malienne.

 

Sommes-nous pour une chose et son contraire au Mali. Depuis la fin du régime d’IBK et de ses acolytes, le malien dans sa franche majorité a réclamé un Mali nouveau, une refondation du Mali, un nouveau malien et nouveau type malien, on en exclu. Cependant pour aller vers cette refondation prônée par tous les avisés de la situation sociopolitique actuelle, les esprits sont restés bloqués dans le passé, c’est-à-dire dans le pessimisme et scepticisme caractérisés. Des attitudes qui ont marqué les citoyens maliens dans ses manifestes de tous les jours depuis un certain temps.  

L’esprit négatif, le sceptique et le pessimiste sont des comportements qui conduisent à l’échec d’un projet ou d’une vision humaine. « Le seul projet dont on est sûre de ne pas réussir est celui qu’on a pas commencé et celui dont on ne croit à la réussite ». A peine, lancer dans la transition, des voix se lèvent pour maudire le processus mis en place pour marquer cette transition qui retrace, cette refondation tant recommandée. Les acteurs de cette transition sont la chasse gardée de la presse et des Médias sociaux à travers des charcutages alignés.

Pourtant affirmons toujours et tous les jours que la refondation du Mali dépend de tous les fils et filles du Mali. Cette vision reste coincée dans une poubelle maléfique et organique dans la mesure où, nous n’arrivons toujours pas à nous décoincer de cette négativité. Quand on est négatif devant une situation, ce qu’on érige d’office un blocage dans l’évolution de ce projet. Les esprits négatifs sont sortis de leurs tanières ténébreuses depuis la mise en place du gouvernement de la transition dont le processus n’a pas donner satisfaction à certains avides de place. Depuis un projet copieux de séquestration de la transition a commencé, pour les cœurs meurtris.

Il nous appartient de prendre au sérieux le problème de la refondation. Considérons-nous comme des acteurs de ce changement, en nous mettant en cause devant les problèmes de tous les jours et devant toutes les inconvenances qui arrivent dans le quotidien. Rien ne changera de tout seul sans une injection commune de tous les citoyens.

Les critiques acerbes qui font légion ont leurs poids sur le changement tant souhaité dans le sens négatif, mais elle n’est pas la pièce maitresse de l’évolution. L’accompagnement de la directive de la transition dans l’esprit patriotique pour la refondation reste la colonne vertébrale du rebond pour le Mali nouveau.

Changeons ensemble pour le Mali.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X