la main Passante: L’application du couvre-feu à Koulikoro, la jeunesse interpellée
La lutte contre la maladie à Coronavirus a incité le gouvernement du Mali à prendre certaines mesures de restriction, notamment le couvre-feu mis en vigueur depuis le jeudi 26 Mars passé. Cette mesure qui consiste à limiter les mouvements nocturnes de la population est différemment appréciée au Mali. Koulikoro ne fait pas la différence dans cette division. Dans cette mesure, la jeunesse, la couche la plus touchée par cette interdiction de déplacement nocturne se sent strictement envahie par cette décision.
Les forces de l’ordre, appelées à faire respecter cette mesure se trouvent souvent devant une situation embarrassante à Koulikoro. Une ville où tout le monde se connait, passe par la même voie tous les jours, les habitants de la ville développent entre eux une conscience de solidarité et de fraternité. A cet effet, les hommes en uniforme seront dans l’impasse pour porter certaine attitude envers cette population, particulièrement à la jeunesse.
Même si jusqu’ici, aucun accrochage n’a eu lieu dans ce sens, de part et d’autre, il appartient de renforcer la communication au tour de la maladie du coronavirus qui est à l’origine de cette situation inconvenante, mais aussi de multiplier les canaux de sensibilisation par rapport au couvre-feu à l’intention de la jeunesse de Koulikoro et de sa population en générale. A ce titre, les responsables de la jeunesse notamment les différentes structures de la faîtière, comme les conseils : communal, local et régional de la jeunesse, doivent jouer leurs partitions dans le jeu afin de contribuer à la mise en application harmonieuse du couvre-feu dans la cité du Méguetan.
Le commissaire de Koulikoro de son côté à lancé un appel à la population d’abord pour respecter les mesures éditées par le gouvernement, mais aussi pour le respect des instructions par rapport au couvre feu.
Nayté