La Main Passante: Et si Bah N’Daw est une chance pour la transition?
Le choix du colonel major à la retraite Bah N’Daw comme président de la transition par le Comité National pour le Salut du peuple (CNSP), a été accueilli par un immense soulagement par certains maliens, mais comme un coup de massue pour d’autres. Ce qui est tout normal dans un pays où les esprits sont divisés sur la gestion d’un pouvoir défunt qui a pétri le comportement de tout un peu mple dans l’incertitude et dans la contestation.
Mais que pourra porter la carrure de l’homme Bah N’Daw dans la transition ?
A Peine choisi, les maliens se sont rétractés par rapport à la personne du militaire à la retraite. Les assoiffés et les avides de place nominatives et tentaculaires au bradage des ressources de l’état, ont vu leurs élans barricadés. Bah N’Daw, pour ceux qui le connaissent, est un homme d’intégrité sans faille. Celui-là même de son cadre de la vie militaires reste comme un rock inébranlable dans la décision et imperturbable sur le chemin de parcours.
La solidité de ce caractère infaillibilité de l’homme est la qualité dont les maliens ont de plus besoin de nos jours. Dans un pays où tout va de travers à cause de l’instabilité socio politique et son corolaire de mauvaise gouvernance, d’insécurité généralisée, l’impunité entre autres. Cette instabilité qui semé la galère sociale où le manque de confiance est devenue le dénominateur commun et le socle de la vision générale du peuple malien. A cet effet, les tentatives de manipulation, la poussée en avant des dignitaires de l’ancien régime, c’est-à-dire les complices de la dégringolade des structures du pays, passent pour la grande inquiétude du malien en général. Sur un autre plan, l’insécurité généralisée au Mali, est le comble des soucis des maliens. Si l’on a redouté la présidence de la transition par la junte (CNSP), alors même que la pertinence à ce niveau est d’admettre que seule une main unie de militaire qui pourra régler la question sécuritaire au Mali actuel. Le souci de la lutte contre l’impunité, de la mauvaise gouvernance qui est tributaire à la défaillance de la structure judiciaire, ne trouvera sa solution que si l’empoignade de la rigueur s’impose.
C’est de là, que la main d’acier de Bah N’Daw portera son importance pour le Mali dégradé dans sa pire profondeur. Son inflexibilité, sa détermination à parfaire les promesses surtout son engagement militaire pour le Mali, sont les principaux atouts pour lesquels le choix s’avère juste et judicieux dans la perspective du redressement d’un Mali en agoni.
Si les fossoyeurs du Pays pensent qu’ils peuvent s’infiltrer dans le carcan de la transition pour redorer leur blason machiavélique, qu’ils plient bagages et quitter le Mali, car aucune chance n’est réservée en leur faveur avec le nouveau locataire de Koulouba. De même la courbe du terrorisme et de l’insécurité en croissance, serra irréfutablement en baisse, si l’instinct militaire de cet engagé de l’armée malienne se développe dans de bon augure et si les partenaires de la lutte contre le terrorisme se croisent dans le même élan de conviction. C’est-à-dire lutter réellement contre le terrorisme.
Un toilettage de la justice malienne, ne sera pas écarté. Les juges mal propres et les magistrats avides et corrompus prendront certainement le wagon de la descente aux enfers. Car la mise en place d’une police judiciaire, mettre les juges sans faute en prison.
Cependant, toujours il faudrait que les maliens se remettent en cause et se mettent debout et travaillent allègrement, mais aussi accepte le sacrifice consenti pour le changement.
Nayté