ACTUALITÉSEdito

LA MAIN PASSANTE : Enfin ça bouge au Mali! La route fait bouger les lignes.

 

 

Les maliens ne veulent plus entendre parler de la rhétorique classique « l’État n’a pas les moyens ! ». Ce langage ne tient plus la route, il faut inventer autres choses. Ce manque de moyen tant décrié n’empêche pas pourtant les plus hautes autorités de s’enrichir !!! Il est particulièrement insoutenable, malsain, inhumain, immorale de voir ce qui passe dans ce pays depuis 6 ans !! Les scandales se succèdent, les détournements à ciel ouvert » s’enchaînent, les voleurs ou fossoyeurs de la république sont dénoncés en longueur de journée mais hélas en toute circonstance, rien ne change !!! Pendant ce temps le peuple  trime sous le poids de l’inconscience générée par l’indifférence et le laxisme des dirigeants, mais aussi à cause de l’insécurité, la violence, pauvreté, la misère, la galère,  les effets de la mauvaise gouvernance, l’humiliation et j’en passe.

Avant on volait mais… on respectait le peuple… c’est-à-dire en cachette… Mais actuellement, le vol à pris d’autres dimensions : le vol en live avec une arrogance inimaginable et une simplicité spectaculaire.

Mais… j’ai comme l’impression que les choses bougent en ce moment ! C’est le peuple qui commence à demander de compte par rapport aux dérives de la mauvaise gouvernance, corruption, dérourment de dernier public, cabale financière entre autres. A travers l’exemple de la révolution populaire  générée par les jeunes de Kayes, de Tombouctou de Gao et j’en passe, pour tout et pour des routes! Damne, le pouvoir est obligé de s’exécuter en catastrophe dans détaille aucune ! Une autre société civile est en train de naitre en lieu et place de l’ancienne qui n’a jamais existé et qui a existé sous la coupe du pouvoir avec son expression à la clé « Oui, oui, oui… », en caressant toujours dans le sens du point de vue et de la position du pouvoir quelque soi sont impact négatif sur le bonheur du peuple.

Ça prendra du temps certes  mais ça viendra. La révolution est en court, le peuple ne se laissera plus se faire voler par des minables sans scrupule qui sont eux aussi sous couverture et protection des mentors sans vergogne. Il est temps que les lignes bougent et ça bouge

Parlant des routes, le peuple doit s’impliquer dans la mise en œuvre des infrastructures notamment par rapport aux questions de qualité et de délais. En veiller comme du lait sur le feu. Sinon ce sont les mêmes personnes qui vous serviront des ouvrages mal faits en empochant les ressources une fois de plus ! ! !

La main passe et repasse.

Bil Cabaillero

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X