La main passante-Coronavirus: Quand les mauvaises informations tuent plus que la maladie?
Il faudrait savoir qu’il y a trop mensonges autour de la maladie à CORONAVIRUS. Il faut faire extrêmement attention à certaines informations sur la maladie au Mali et dans le monde qu’on nous livre à longueur de la journée. Les confusions créées autour de la maladie ont tendance à devenir plus dangereuses que la maladie elle-même.
En Afrique, la faiblesse du niveau d’instruction et au Mali (analphabète) a mis au point un système de désintérêt par rapport à l’existence de maladie. C’est de là est parti le premier coup de clap du danger chez nous. Pour prendre quelque chose au sérieux, il faut le croire d’abord. Mais l’impertinence et l’incohérence des informations données sur les médias internationaux sur la maladie dans le monde et de fois sur le plan national au Mali , enfoncent le plomb sur la mauvaise perception de la maladie chez une population en mal de comprendre quelque chose qu’elle refuse d’office.
Le refus de reconnaitre, le médicament mis au point par le gouvernement malgache par l’OMS servira de goutte qui fera déborder le récipient. Cette situation a renforcé l’esprit de mensonge sur l’évolution de la maladie dans le monde. « Comment, une maladie qui fait ravage dans le monde et qu’une partie de ce monde déclare avoir trouver un médicament et que les structures des organisations mondiales axées sur la santé, au lieu d’encourager, se permettent simplement de rejeter d’un seul bloc ». Voilà que le monde est faux.
Des informations dans le vent des réseaux sociaux, précisent pourtant que l’Amérique, aurait offert plus de 2 millions de dollars à Madagascar en guise de soutien et de renforcement pour la découverte de cette ingénieuse prouesse. On devient du coup perplexe dans la mesure, où quelques jours avant, le président américain a retiré l’appui des Etats Unis d’Amérique à l’OMS pour complot contre son pays. Un soutien américain à l’OMS qui se chiffre annuellement à plus de 400 millions de dollars. Le président américain Donald Trump a mis le pied dans le plat, hier (25/04/2020) . Celui-ci sans ironie a demandé aux spécialistes de la santé, si on ne pouvait pas guérir la maladie en injectant les désinfectants (eau de javel et autres) dans le corps humain. Ce qui déduit que rien n’est clair concernant cette maladie dans le monde.
Au Mali, l’impertinence des informations, sur les déclarations de certaines personnes proches des malades, les dispositifs sanitaires mis en place sont entre autres des spectres qui repoussent l’agilité de la maladie au Mali. La déclaration fracassante du secrétaire général de l’hôpital de Kayes, a carrément fait détourner la direction du vent. Ce coup fatal du secrétaire général prouve à suffisance, que rien s’est sérieux dans la gestion de cette maladie au Mali.
Qu’à cela ne tiennent, les maliens doivent se prendre en charge face à cette maladie sans compter sur son gouvernement. Il appartient aux Maliens par ailleurs de faire discernement par rapport aux contenus des informations données. Car les informations tueraient plus la maladie elle même.
Nayté