La journée de Victoire commémorée à l’Ambassade de Russie au Mali !
Meguetan Infos
A l’occasion de la journée de Victoire (remportée par l’URSS contre le nazisme), l’Ambassade de Russie au Mali sise à Niaréla en commune II du district de Bamako a servi de cadre d’une réception protocolaire. Les autorités administratives et culturelles de ladite commune, les membres du gouvernement, les membres du CNT, les diplomates accrédités, les amis et collaborateurs de la Russie ont pris part à cette commémoration aux côtés de la communauté russe. C’était le mardi 09 mai 2023 aux environs de 19 H 30 en présence des hommes de médias.
D’entrée de jeu, S.E.M. Igor Gromyko, Ambassadeur de Russie au Mali a dit ceci, « Je Vous félicite pour ce Grand Jour de la Victoire !». Il a ensuite précisé que « Le 09 mai est le triomphe des exploits de millions de personnes sur les fronts extérieur et intérieur. Le jour de la victoire dans la grande guerre patriotique est cher et précieux à chacun d’entre nous». Il a tenu à rendre hommage aux soldats et aux travailleurs de l’arrière de l’armée qui ont écrasé le nazisme.
« Nous sommes fiers de la génération vaillante des vainqueurs, et honorons leur mémoire comme leurs héritiers », a-t-il laissé entendre. Selon lui, leur devoir commun est d’empêcher la renaissance du nazisme.
S.E.M a affirmé que « La Russie a repoussé de manière préventive l’agression, en commençant l’opération spéciale militaire. Il s’agit d’une décision imposée », avant d’annoncer que son pays, la Russie, est heureux de savoir que beaucoup de pays leur supportent dans leur idéologie.
Il a mentionné que « L’une des premières places d’entre eux est tenue par la République du Mali, dont les
peuples connaissent la valeur de la paix et de la vie humaine. Nous sommes reconnaissants à nos frères maliens ». Pour conclure ses propos, S.E.M. Igor Gromyko donne la certitude que la Victoire sera de leur comme en 1945.
Après l’intervention de SEM, les enfants de l’Ambassade se sont aussi exprimés. Enfin, des enfants ont interprété une chanson russe qui a ébloui toute la salle.
Bouba/Malijet.com
Source: Malijet