ACTUALITÉSEconomie

La France et l’Afrique : Le Mali ne sera pas le Rwanda !

Meguetan Infos

Le Président français Emmanuel Macron est coutumier des dérives verbales. Il excelle dans des discours à la fois haineux et méprisants. 

Macron vient encore de s’illustrer en tenant des propos incendiaires contre notre pays. Ce pyromane s’érige en défenseur des populations peulhs et tente un exercice périlleux dont tout le monde connaît les vraies motivations : Il veut tout simplement semer la haine ethnique au Mali.

En visite à Bissau, le Président français déclare : ” Nous avons aussi partagé nos inquiétudes sur l’amplification des violences contre les populations civiles au Sahel, plus largement dans toute la sous-région, et en particulier les exactions commises par les éléments mercenaires déployés au Mali et dont les agissements sont désormais documentés par les Nations unies. Wagner pour ne pas les citer…”.

Sur cette lancée incendiaire, il parle de :” violences systématiques visant les populations peulhs. ” Pure délire !

Décidément, Macron a du mal à accepter l’humiliation subie au Mali. Et il est visiblement décidé à foutre la pagaille dans un pays dont le seul tort est d’avoir mis les forces françaises hors de son territoire. Pour le Président Macron, l’affront subit par la France doit être lavé même s’il faut pousser les populations civiles maliennes à s’entre tuer.

Mais le Président français ou l’avocat défenseur des populations peulhs semble avoir la mémoire courte. A-t-il oublié le massacre commis par l’armée française à Bounty (Région de Mopti), le 03 janvier 2021 ? En dépit du rapport de la MINUSMA qui indique clairement la responsabilité de la force Barkhane dans le bombardement d’un cortège de mariage, le gouvernement français n’a jamais accepté d’endosser cette barbarie. Est-ce Wagner qui a froidement assassiné les populations peulhs de Bounty ?

Seuls ceux atteints  de myopies ferment les yeux sur ces massacres perpétrés par l’armée française dans le Centre du Mali. Or des    ” rapports documentés des Nations unies ” existent également sur  ces massacres. Alors Monsieur l’avocat défenseur des peulhs demander à l’ONU de publier également lesdits rapports.

Oui Macron semble avoir la mémoire courte. A-t-il oublié le Génocide rwandais ? Bilan ? 800.000 à 100 000 victimes. Là aussi, la responsabilité de la France ne fait l’objet d’aucun doute. Certe  le peuple rwandais s’est  relevé mais il  continue de faire son deuil .Seulement voilà ! Nous disons ceci à Emmanuel Macron : qu’il se détrompe une bonne fois pour toute, LE MALI NE SERA JAMAIS LE RWANDA !

Le Mali ne sera non plus jamais la Côte d’Ivoire où la France a aligné des fosses communes pour arriver à ses fins : installer au pouvoir un larbin.

De 2010 à 2011, la crise ivoirienne a fait plus de 3000 morts. Et l’armée française s’est illustrée en intervenant du début à la fin de ce conflit. Un des moments sanglants de cette crise fut justement l’intervention de l’aviation française sur la ville de Bouaké.

Aujourd’hui, des manœuvres sur fond d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali sont pilotées depuis l’Elysée. Des dernières attaques contre les garnisons militaires, aux gesticulations de certains mouvements signataires de l’accord d’Alger en passant par l’agitation de certains politiciens….toutes ces machinations ont pour objectif de provoquer le chaos au Mali après le départ définitif des forces françaises. Un départ prévu dans les semaines à venir. Alors, l’agitation verbale de Macron n’a d’autre objectif que de baliser le terrain à ce chaos programmé.

Aux Maliens de s’unir afin d’éviter le piège !

Issa  Sy

L’Aube

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X