La France entre dans l’ère des drones armés
Les premiers Reaper munis de bombe seront utilisés au Sahel à la fin de l’année. En attendant, les aviateurs de l’armée de l’air s’entraînent en Charente.
Une double enceinte sécurisée au cœur même de la base militaire : c’est à l’écart des regards qu’évoluent les drones Reaper de l’armée de l’air, à Cognac (Charente). Un appareil s’apprête à décoller, ce mardi lumineux de mars. Au dehors, le bruit du moteur de cet avion américain de vingt mètres d’envergure couvre les conversations.
A l’intérieur des conteneurs flanqués d’antennes satellites – le « cockpit » beige du pilote et de l’opérateur-capteur, le « cube » blanc des deux officiers de renseignement –, on s’active en vue d’une frappe possible. L’entraînement mobilise pour plusieurs heures des avions Rafale virtuels, un hélicoptère ainsi que des réservistes en chair et en os dispersés dans la campagne pour jouer les ennemis, autour du village de Saint-Georges-des-Coteaux (Charente-Maritime).
A Cognac, l’armée française se prépare à basculer dans une nouvelle ère : celle des drones armés. Fin 2019, ses premiers Reaper munis de bombes guidées laser seront lancés contre les groupes djihadistes du Sahel depuis Niamey, au Niger. Ils seront ensuite équipés de bombes guidées GPS, et opérationnels fin 2020 avec des missiles antichars Hellfire. Autant de munitions américaines. Les aviateurs s’entraîneront alors en France avec leurs appareils sur les champs de tir nationaux.
« On vient souvent à reculons »
En parallèle, le nombre de ces drones de « moyenne altitude longue endurance », cinq aujourd’hui dans les forces, montera à douze en 2025. Puis à vingt-quatre en 2030, si les plans se réalisent. De l’artisanat à l’ère industrielle, le plus difficile pour l’armée de l’air consiste à former les ressources humaines nécessaires. Elle veut qualifier 120 mécaniciens et une quarantaine d’équipages, chacun comptant quatre militaires spécialistes.
Le sujet de l’armement des drones est sensible, entaché par les campagnes illégales de frappes américaines menées contre Al-Qaida sous la responsabilité de la CIA, agence civile. ..La suite sur le monde.fr